Rocade Est : il y a encore trop d’inconnues et trop de doutes

Décider du tracé d’une rocade, c’est engager l’avenir d’une ville pour de nombreuses décennies. Alors que le projet de tracé de rocade Est de Lamballe faisait l’objet d’un consensus depuis plusieurs années, nous avons appris lors du Conseil municipal du 20 mai 2009, que celui-ci allait sensiblement changer du fait des difficultés de financement venant du Conseil général.

Depuis cette réunion du Conseil municipal, le projet de rocade Est a fait l’objet d’une réunion publique le 6 juillet dernier, à La Poterie. L’assistance nombreuse à cette réunion a été la preuve de l’intérêt que les Lamballais portent à ce projet.

Oui, il nous faut terminer la rocade de Lamballe en aménageant le dernier tronçon du rond-point de La Poterie jusqu’à la RN 12, à la hauteur de la chapelle de Maroué. Le projet retenu jusqu’ici proposait un tracé nettement plus à l’Est de l’agglomération permettant ainsi d’envisager un véritable développement urbain à l’Est de la Ville.

Le projet rectifié aujourd’hui joint le rond-point de La Poterie à un futur rond-point, en contrebas à l’Est d’Intermarché, en suivant la voie ferrée puis joint ce futur rond-point à la RN 12 par la chapelle de Maroué. Il réduit sensiblement les possibilités d’extension de la Ville vers l’Est et constituera certainement une rocade temporaire.

Le Conseil général évoque la possibilité de mener ce nouveau projet en deux phases : une première phase, de La Poterie à Intermarché, à échéance 2015 et la deuxième phase, d’Intermarché à la RN 12, sans qu’aucune échéance ne nous soit donnée.

Au-delà du manque d’ambition de ce projet, nous y voyons deux inconvénients :

  1. Le projet de rocade passe trop près des quartiers de Belle-Issue et du hameau du lac, au Sud du plan d’eau. Il ne manquera pas de provoquer des nuisances sonores et visuelles dans ces quartiers. Il nous semble important de l’éloigner vers l’Est. Nous avons entendu les inquiétudes des riverains quant à ces nuisances.
  2. Le phasage proposé aura pour effet d’amener le trafic jusqu’au rond-point d’Intermarché dans un premier temps avant que celui-ci ne soit dirigé vers la petite chapelle. Si ce trafic arrive au rond-point d’Intermarché sans qu’il soit possible d’atteindre la RN 12 autrement que par la rue Clemenceau, le trafic s’engouffrera dans l’agglomération à la hauteur du Chalet et des quartiers de Beaulieu et des Grands jardins. Ce phasage aboutirait à faire déboucher une rocade sur une voirie urbaine, ce qui n’est pas raisonnable pour les riverains qui se sont installés dans ces quartiers pour leur caractère avant tout résidentiel.

Quelles sont maintenant les échéances ? On nous dit que ce projet n’aboutira pas avant 2015 et qu’il n’y a donc pas urgence. Pas d’urgence pour les travaux, mais la nécessité de définir un « fuseau » géographique dans lequel s’inscrira la rocade, lors de l’adoption du Plan local d’urbanisme à la fin de l’année.

Bien que regrettant  que la situation financière du Conseil général nous empêche de retenir le tracé le plus ambitieux pour Lamballe, nous ne nous opposons pas systématiquement à la totalité du nouveau projet. Lamballe a besoin de cette rocade Est pour continuer à se développer. C’est une question de responsabilité. Mais c’est parce que nous sommes responsables que nous souhaitons également que le tracé rectifié prenne en compte deux exigences :

  • l’éloignement vers l’Est par rapport aux quartiers de Belle-Issue et du Hameau du Lac
  • la réalisation de l’ensemble de la rocade en une seule phase pour éviter que le trafic ne s’engouffre dans les quartiers du Chalet et de Beaulieu. Si le problème financier du Conseil général ne permet pas de satisfaire à ces deux exigences, il nous semble préférable de différer de quelques années ce projet afin de le réaliser dans son ensemble en une seule phase et éviter ainsi qu’une demi-rocade ne s’engouffre dans une voirie urbaine.

Il est encore temps pour la majorité de prendre en compte ces deux exigences avant que le Plan Local d’Urbanisme ne soit soumis au vote du Conseil municipal.

Stéphane de SALLIER DUPIN – Yves CLEMENT – Véronique DELAITRE- Rosanne MAHE

Publicités

2 réflexions sur “Rocade Est : il y a encore trop d’inconnues et trop de doutes

  1. Tout à fait d’accord avec cette analyse. On ne gère pas en faisant du « légo ». Mieux vaut attendre un peu pour avoir une vraie rocade.
    La rocade Est doit aboutir sur la 12 et il est ridicule de la faire aboutir en zone urbaine au rond point d' »Inter » en pensant dans le futur la faire prolonger vers la 12.
    Quand on gère l’argent des contribuables, il faut penser à faire en une seule fois plutôt que de faire de l’assemblage qui revient beaucoup plus cher.
    Ce n’est que mon opinion

  2. Je suis directement concerné par cette rocade Est,parce que j’habite le quartier du Lac; très proche de la voie ferrée Dinan Dol. Quand je suis venu m’installé ici, je suis venu chercher la tranquilité, le calme, le repos. Tous les jours j’apprécie cet proximité de la campagne à la ville. Ce terrain donne une vue sur la petite vallée où passe le Gouessant. Habitant depuis 1997, j’avais bien pris soin de consulter le cadastre à la DDE à l’époque et qui plaçait la nouvelle rocade Est beaucoup plus loin que ce qui est prévu actuellement, d’une rocade semi enterrée nous nous retrouvons avec une rocade qui va enjamber les voies Paris Brest à 6 mètres de hauteur! Quelle déception… à 120 m des habitations du quartier… nuisances sonores, nuisances visuels, voitures dans un premier temps puis camions!!!malgrè la conjoncture actuelle nous avons décidé de revendre notre maison,et de nous installer ailleurs.Une rocade oui mais pas n’importe comment, n’importe où! Merci messieurs les décideurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s