Ordures ménagères : pourra-t-on vraiment bénéficier de l’incitation ?

Stéphane de SALLIER DUPIN, Conseiller régional et chef de file de l’opposition municipale à Lamballe réagit sur la question des ordures ménagères.

« L’intérêt de la redevance incitative pour la collecte des ordures ménagères réside dans l’incitation elle-même. » déclare-t-il. « De quoi s’agit-il ? Si nos concitoyens ne présentent pas leurs poubelles à chaque passage du camion, ils pourront alors payer leur redevance moins chère. Dans l’absolu, l’idée n’est pas inintéressante et met chacun devant ses responsabilités.  « Je trie plus, je paye moins ». » poursuit le Conseiller municipal d’opposition.

« Là où le bât blesse, c’est dans le rythme de passage du camion poubelle. C’est vrai que certaines collectivités pratiquent le passage tous les 15 jours et ca marche. En revanche, aucune collectivité n’imagine des passages tous les mois. Avec la redevance incitative, ne feront des économies que les Lamballais qui présenteront leurs poubelles une fois par mois de temps en temps au lieu de la présenter tous les quinze jours. Est-ce réellement faisable ? » s’interroge Stéphane de SALLIER DUPIN.

«  J’ai fait part de mes doutes sur ce sujet en Conseil communautaire. Si l’accès à l’incitation est trop difficile, la porte sera ouverte à toutes les combines. J’ai la conviction que s’il est trop difficile de bénéficier de l’incitation financière et de voir ainsi sa redevance baisser, ce qui est une démarche de responsabilité se transforme alors en une simple baisse de qualité de service accompagnée d’une hausse des tarifs. Cela ne répond alors plus au projet de départ. » conclut le Chef de file de l’opposition.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s