52 élèves de l’Ecole Saint-Joseph Sacré-Cœur à l’Assemblée nationale

Une journée à Paris pour visiter l’Assemblée nationale, voilà le couronnement d’une année scolaire consacrée au Parlement des enfants. C’est ce qu’ont vécu les 52 enfants des deux classes de CM2 de l’Ecole Saint-Joseph-Sacré-Cœur de Lamballe, le mardi 7 juin dernier, avec leurs deux enseignantes, Mme Estelle CHERDO et Mme Christiane PECHEUR.

Depuis le mois de novembre 2010, les deux classes de CM2 travaillent assidument dans le cadre du Parlement des enfants. Après avoir reçu leur député, Marc LE FUR, en janvier, les enfants ont élu un député junior dans leur classe : Romain COCHIN.

Ensemble, ils ont travaillé à la rédaction d’une proposition de loi pour créer une journée destinée aux personnes âgées. Romain a défendu cette proposition de loi le 28 mai dernier en siégeant à la place de Marc LE FUR, dans l’hémicycle, au Palais Bourbon.

Afin que tous les enfants puissent découvrir l’Assemblée nationale, les deux classes se sont donc rendues à PARIS ce mardi 7 juin. Ils ont été accompagnés toute la journée par Stéphane de SALLIER  DUPIN, attaché parlementaire et Conseiller régional. Après avoir visité Paris en Bateau-mouche, les jeunes ont découvert l’Hôtel de Lassay, résidence des Présidents de l’Assemblée nationale. Ils ont ensuite visionné un film pédagogique et assisté à une séance de travail dans l’hémicycle. Cette séance était consacrée à la réforme de l’Impôt sur la Fortune et notamment à l’amendement de Marc LE FUR sur l’intégration des œuvres d’art dans le calcul de l’ISF.

La journée s’est terminée en passant par la bibliothèque de l’Assemblée nationale qui contient plus de 700 000 livres ! Retour à Lamballe vers 1h du matin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s