Redevance incitative : Pourquoi est-ce que j’ai voté contre

Tout d’abord parce que le passage tous les quinze jours ne marche pas. Il complique la vie de gens et provoque des questions sanitaires réelles. Je demande depuis septembre qu’il soit aménagé. Je n’ai pas été entendu.
Depuis l’hiver dernier, j’insiste pour que le caractère incitatif soit clair. Or, les tarifs votés sont très compliqués. Pour être juste, un impôt doit être clair, simple et comparable. Ce ne sera pas le cas de cette redevance incitative.
Je demande également que le caractère incitatif soit significatif. Pour une levée tous les 15 jours, les tarifs ne sont pas incitatifs. Comment expliquer à un couple que la redevance incitative est un progrès en lui disant qu’il gagnera 0,68% de sa redevance alors qu’il perd un passage sur deux dans l’année ? Même si la redevance donne l’impression de baisser pour certains, le coût du service, le prix à la levée augmente, et augmente beaucoup.
Depuis le lancement de ce programme, je demande également que les familles soient préservées. C’est là de l’investissement pour demain. Or, je constate que les familles de trois enfants et plus sont abandonnées. Elles ont vécu une augmentation de 5% de leur redevance l’an dernier comme tout le monde et vivront une augmentation de plus 3% cette année avec un passage tous les quinze jours.
Cette redevance incitative est une augmentation d’impôt déguisée. Mais elle est aussi terriblement technocratique. Se rend-on compte qu’il faudra désormais déclarer ses fêtes de familles pour que les poubelles supplémentaires soient prises ? Notre vie quotidienne est suffisamment compliquée pour que la collectivité la complique encore plus.

Publicités

Une réflexion sur “Redevance incitative : Pourquoi est-ce que j’ai voté contre

  1. Merci, Monsieur le Sénateur,

    Je ne suis qu’une simple élue d’une commune de 130 habitants et j’ai aussi voté contre en 2008, pour defaut d’informations concordantes entre l’incitativité et le passage à UNE SEULE FOIS par Mois, et malgré cela de la TAXE à la redevance j’ai multiplié par 150% le cout du ramassage de mes ordures ménagères, mais ma situation n’est pas la pire, la dame en maison de retraite paye 75 euro à l’année, et si elle a une maison avec ses meubles, ELLE PAYE UNE NOUVELLE FOIS la REDEVANCE INCITATIVE pour 12 passages minimum 155 euro.
    Concernant les activites professionnels /
    Le Chauffeur de taxi paye une redevance de 155 euro, mais pas nos amis les agriculteurs.Le petit commerce de vêtement dont l’appartement est compris dans la location, paye 2 redevances incitative.Ce n’est pas la planète qui se cache derrière cette mise en place, mais bien un déplacement de finances publiques.Martine Mougin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s