Une partie du bureau de Lamballe Terre et Mer et son président ont annoncé leur volonté de démutualiser la Direction général des services de la communauté d’agglomération et de la commune de Lamballe-Armor. Stéphane de Sallier Dupin, Conseiller municipal de Lamballe-Armor et conseiller communautaire de Lamballe Terre et Mer réagit.
“ C’est le dernier épisode de la querelle ridicule, honteuse et pitoyable qui oppose Lamballe Terre et Mer et Lamballe-Armor. Mais au delà de l’absurdité de cette triste farce qui dure désormais depuis un an, cette décision appelle plusieurs réflexions rationnelles.
La mutualisation des services des deux collectivités est ni un dogme, ni un principe indépassable. Nous avions d’ailleurs des doutes dès sa mise en oeuvre en 2011 considérant qu’elle aurait du mal à fonctionner si le Président de la communauté et le Maire de Lamballe était des personnes différentes. Elle a néanmoins été adoptée à plusieurs reprises, notamment en 2018 lors de la création de Lamballe Terre et Mer. Thierry Andrieux était alors militant de cette mutualisation des services.
Nous ne savons pas si nous avons fait des économies grâce à cela, mais une démutualisation couterait désormais plus cher à Lamballe Terre et Mer d’abord, puis à Lamballe-Armor.
Sont en jeu les fonctions du directeur général des services et des trois directeurs généraux adjoints. Lamballe Terre et Mer ne se verrait plus verser la somme correspondant au travail réalisé par ces cadres pour le compte de Lamballe-Armor – une recette en moins – et Lamballe Armor devrait embaucher pour les remplacer – une dépense en plus.
Non content de désorganiser les services, les élus responsables de cette décision devront en assumer le surcoût dans un contexte très tendu financièrement malgré une augmentation de plus 150% de la taxe foncière l’an dernier à LTM.
Deux questions se posent aujourd’hui au delà des querelles d’élus:
- qu’est ce que la démutualisation apporte de plus aux citoyens résidant dans les 38 communes de LTM. Rien si n’est des coûts supplémentaires, et pas qu’à Lamballe-Armor. Elle ne permettra pas d’être plus efficace.
- quelleS sont les conséquences pour les 180 agents mutualisés ? Une véritable souffrance au travail car là où ils répondaient jusqu’ici à un seul chef administratif, ils devront désormais répondre à deux chefs différents, un à Lamballe Terre et Mer et l’autre à Lamballe-Armor. De nombreux agents sont déjà partis depuis le début de cette querelle d’égos. C’est autant de perte de compétence.
Cette décision engagée sans accord du conseil communautaire et présentée par une partie du bureau est la suite d’une oeuvre de destruction engagée depuis un an. Est-ce vraiment la priorité d’une communauté d’agglomération en panne de projet ? Pour nous, être responsable, c’est également s’inscrire dans une forme de continuité. On ne peut pas changer radicalement d’organisation administrative tous les 10 ans, sans aucune évaluation, sans aucune étude sérieuse.
Nous appelons les élus responsables de cette décision à se ressaisir, à cesser de vouloir humilier Lamballe-Armor, à respecter les agents et à s’attaquer aux vrais sujets qui concernent les usagers. Donnez-nous enfin l’occasion d’être fiers de vous.”
