Inauguration du bourg de Saint-Barnabé

Inauguration Saint-BarnabéC’est Bernadette Malgorn, ancienne Préfète de Région, qui, accompagnée du Député Marc Le Fur, des sénateurs Gérard Le Cam et Jacqueline Chevé, et du Maire Roger Gautier, a inauguré le Centre-bourg de Saint-Barnabé samedi matin.

De nombreux Barnabéens étaient rassemblés pour cet événement qui vient marquer la fin des travaux d’aménagement du centre-bourg. « Ces travaux ont été décidés en 2003 » précise Roger Gautier. « Il nous a fallu trois ans pour monter le dossier et trois ans pour réaliser les travaux » ajoute le Maire de Saint-Barnabé.  « Nous voulons rendre notre bourg plus attractif afin de donner aux familles l’envie d’y rester, de s’y installer, de pérenniser l’existence des commerces avec des stationnements adaptés » déclare-t-il.

Certains travaux ont complété cet aménagement : la rénovation du réseau pluvial et de l’assainissement ou l’effacement des réseaux. Des toilettes publiques ont été créées et la rue de l’ancienne laiterie a été aménagée. A noter enfin le nettoyage et la restauration de l’église dont le clocher trône au milieu du bourg. Au total : plus d’un million d’euros de travaux.

« C’est une visite  de l’amitié prévue depuis longtemps » a déclaré Bernadette Malgorn.  « Je suis depuis longtemps adepte du développement durable avec cette conviction que ce qui est bon pour notre planète est bon pour nos territoires. Voilà un bel exemple de développement durable » a poursuivit Bernadette Malgorn. « Le développement durable, ce n’est pas que l’environnement. C’est aussi le souci des hommes et des femmes, et le souci des finances. Voilà pourquoi votre réalisation est un bel exemple de développement durable. Le souci des hommes, c’est porter une attention particulière aux ruraux sans les opposer aux urbains ;  le souci des finances, c’est rappeler que les finances publiques sont nos finances à tous et que chaque habitant y participe par l’impôt, ne serait-ce qu’en payant la TVA quant on achète un produit courant» a conclu la marraine de l’événement.

Les élus municipaux de Saint-Barnabé vont maintenant travailler à plusieurs projets, création d’une maison pour les personnes âgées, la création d’une cantine municipale et d’une garderie péri-scolaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s