« L’agro-alimentaire est le moteur de notre économie en Bretagne intérieure, il faut que la Région l’accompagne avec détermination » : voilà la conviction qui a amené Bernadette MALGORN, tête de liste de la Majorité présidentielle aux élections régionales, à l’usine de Kermené à Collinée, le vendredi 15 janvier.
Accompagnée de Sylvie GUIGNARD, tête de liste « Nouveau Centre » en Côtes d’Armor, et de Stéphane de SALLIER DUPIN, élu lamballais et candidat UMP sur la liste en Côtes d’Armor, Bernadette MALGORN a pu échanger avec un groupe de salariés de Kermené et leur Directeur Hervé Aubé, sur les enjeux d’un site agro-alimentaire comme celui de Collinée.
De nombreux sujets ont été abordés de façon très libre : le haut débit sécurisé pour les industriels en Bretagne intérieure, l’avenir de la filière « Veau », la question du travail des femmes, les conditions logistiques de transport et notamment la RN 164.
« Je pense que dans un monde peuplé de 7 milliards d’habitants, où un milliard de gens ne mangent pas à leur faim, notre pays, l’Europe et la Bretagne – première région agricole et agroalimentaire – ont une responsabilité particulière. Notre région doit continuer à pouvoir nourrir nos compatriotes et le monde entier, mais elle doit le faire dans le respect de l’environnement et je pense que c’est possible », déclare Bernadette Malgorn.
Elle explique et présente son projet : « Je respecte le monde agricole, je respecte tout le monde des associations et des organisations non gouvernementales environnementales. Je crois qu’avec eux et avec les collectivités locales, avec les pouvoirs publics, on peut avoir un nouveau Pacte en Bretagne entre l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. »
« Ici, au coeur du Méné, on se rend compte du manque d’accompagnement du développement des structures logistiques répondant aux besoins des entreprisesbretonnes. J’ai toujours milité pour l’achèvement de la « route de l’agroalimentaire » du centre Bretagne – de Montauban‐de‐Bretagne à Châteaulin. J’ai bien senti qu’il persistait un problème quant à la logistique et ma volonté d’accélérer notamment la mise à 2X2 voies de a RN164 améliorera les conditions de transport des produits et renforcera la place de la Bretagne sur le marché industriel natinal et européen. Je souhaite que notre région retrouve son équilibre en se basant sur un modèle économique rassembleur, créatif et ambitieux », propose Bernadette Malgorn.