Inondations : courrier au Maire de Lamballe

Monsieur le Maire,

Je me permets d’évoquer avec vous les événements dont les Lamballais ont été victimes dimanche lors des inondations.

Je me réjouis que l’ensemble du Conseil municipal ait été associé à l’action menée lors de ces journées difficiles pour nos concitoyens, et je tiens à vous en remercier. Je vous remercie également de bien vouloir transmettre aux services de la Ville et de Lamballe Communauté les félicitations que nous ont adressées les Lamballais ce week-end. Je m’associe à ces félicitations car les services ont fait preuve d’une réactivité et d’un dévouement exemplaires durant tous ces événements.

J’ai eu le plaisir de voir dans la presse que vous vous associez à la demande de création d’un établissement public de bassin que soutiennent depuis quelques mois certains élus dont Alain CADEC, Député européen et Président de la Commission Locale de l’Eau.

Dans le même esprit de consensus, je souhaite vivement que le Conseil municipal reprenne également la proposition de l’opposition de mettre en œuvre un Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI), en lien avec les services de la Préfecture. Six autres communes du département ont déjà lancé un PPRI : Paimpol, Pontrieux, Plancoët, Guingamp, Jugon-les-Lacs et Gouarec.  Nous avions fait cette demande lors du débat visant à arrêter la proposition de Plan Local d’Urbanisme le mercredi 20 mai 2009. Celle-ci n’avait pas alors retenu l’attention de la majorité. Il y va maintenant de la sécurité des Lamballais.

Ce PPRI devra, me semble-t-il, prendre en compte le désenvasement du Plan d’eau qui pourrait, malgré tout, amortir l’effet de la crue. Une plus grande capacité de stockage d’eau dans le plan d’eau représenterait un outil important pour réguler la crue et éviter quelques centimètres de plus d’inondation cruciaux pour certaines maisons et certains commerces. Vous l’aviez d’ailleurs vous-même reconnu lors du même Conseil municipal. Il y a maintenant urgence dans ce domaine.

Je vous remercie de bien vouloir porter la plus vive et bienveillante attention à ces propositions afin que la sécurité des Lamballais soit assurée dans de meilleures conditions dans l’avenir.

Stéphane de SALLIER DUPIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s