Monsieur le Président,
Je me réjouis qu’à l’occasion de cette session, avant et pendant nos travaux, nous ayons eu l’occasion d’échanger plus longuement sur cette question importante de la réunification des Bretons.
Cette étape d’échange entre nous était indispensable avant de prendre une position, si possible commune, sur ce sujet. Il ne fallait pas précipiter les choses. Il fallait prendre le temps d’échanger afin que notre position ne soit pas uniquement formelle mais le fruit d’un accord sur le fond. Je remercie donc M. GUYONVAC’H d’avoir bien voulu reporter, le 15 avril dernier, cette discussion de quelques semaines. Nous avons eu le temps de travailler, de faire évoluer le texte, de s’accorder.
Comme je l’ai dit dès le 15 avril dernier, dans la continuité de ses prédécesseurs dans cet hémicycle, les élus du Groupe Breizh Dazont redisent leur soutien à toute démarche concrète visant à voir la Bretagne réunifiée d’Ancenis à Portsall et de Fougères à Machecoul.
Notre conviction est que, pour réunifier, il faut se donner le temps de trouver les mots qui savent faire l’unité.
Nous l’avons dit, il y a quelques mois lors du débat électoral, nous voulons une réunification qui s’enracine dans le concret, dans l’esprit du CELIB et de son président dont cette salle porte le nom, René PLEVEN. Nous souhaitons un processus de réunification qui pose les questions réelles et qui propose des actions concrètes.
C’est l’esprit de cette motion lorsqu’elle affirme que « l’assemblée régionale confirme sa volonté de développer les coopérations concrètes avec Conseil général de Loire-Atlantique et d’ouvrir les instances de la Région Bretagne au Conseil général de Loire-Atlantique », c’est pourquoi la position du Groupe Breizh dazont est de voter cette motion.