Vitraux de la Collégiale – Intervention au Conseil municipal du 12 octobre 2010

Notre position de départ, en cohérence avec les accords qui avaient été passés en 1992 lors du lancement du programme, était de garder les trois vitraux figuratifs en place (Coquart, Hawk et Max Ingrand). Ces accords avaient été le fruit du travail de Henri LE COZANNET et avait justifié la création de l’association des « Amis de la Collégiale ». Certains, dans cette salle, on été témoins de cela.

Cette position répondait à trois exigences :

  • Garder le caractère marial du lieu, y compris dans ses vitraux
  • Garder la trace d’un événement lamballais très ancien, le vœu des Lamballais à ND de Grande Puissance lors de la guerre de succession de Bretagne
  • Respecter la mobilisation financière des Lamballais qui avaient réunis dans les années 50 les fonds nécessaires pour réaliser le vitrail de Max Ingrand

Aujourd’hui, deux éléments nouveaux interviennent dans le débat

  • La nécessité de restaurer les vitraux Ingrand et Hawk (même si le vitrail Hawk aurait pu attendre quelques années)
  • La situation financière de la Ville qui ne permet plus certains gros investissements (300 000 euros de restauration des vitraux.

Bien qu’ayant préféré la restauration totale des vitraux Ingrand et Hawk, nous avons trouvé un compromis qui permet de respecter les critères dont je parlais tout à l’heure et tenant compte des capacités financières de la Ville.

Une nouvelle fois, cette proposition n’avait pas notre préférence au départ. A partir du moment où il a été tenu compte du caractère marial et historique de vitraux existants, nous avons choisi de discuter et de trouver un compromis. Un compromis n’est jamais idéal mais il permet d’agir. (VOIR L’ESQUISSE DE BAIE EST. Dans cette affaire, l’opposition prend ses responsabilités et votera cette délibération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s