RN 164 : quelle participation de la Région dans le secteur de Plémet ?

DEBAT AU CONSEIL REGIONAL LE 22 OTOBRE 2010

Monsieur le Président,

Je souhaiterais revenir sur le dossier la RN 164. J’adhère complètement au propos de Bernadette Malgorn sur l’esprit qui nous engage quant à la mise en 2X2 voies de la RN 164. Je ne reviendrai pas sur les propos polémiques d’hier sur la question de la RN 164. C’est sans doute la loi du genre dans un débat de politique générale.

Je voudrais simplement vous parler concrètement, au-delà des l’écume de jours, des aménagements nécessaires de la RN 164 dans le secteur de PLEMET. Je veux vous parler de la vie quotidienne des habitants du secteur de Plémet.

Le fameux rond-point de PLEMET tout d’abord. Je n’ai pas aimé le mépris par lequel ce projet a été traité hier.

Il fait l’objet d’un consensus local autour du Maire « Vert » de PLEMET.

Pourquoi un consensus local ?

1.     Parce qu’il s’agit d’une question de sécurité pour les usagers de la RN 164

2.     Parce qu’il s’agit d’une question de sécurité pour les habitants du canton de PLEMET dont l’axe Nord-Sud passe par ce carrefour important

3.     Question de sécurité pour les riverains de ce carrefour qui devaient le traverser  et notamment pour la sécurité des personnes handicapées de l’ESAT voisin.

4.     Parce qu’il s’agit d’une question de sécurité et que la vie des victimes est ni de droite, ni de gauche.

Parce qu’il y avait consensus local et parce qu’il s’agissait d’une question de sécurité,  je crois que la Région aurait participer de ce consensus et être partie prenante.

Pour la première fois, la Région a été aux abonnés absents dans un aménagement de la RN 164. Pourquoi ? J’ai bien lu la réponse de M. LAHELLEC qui ne m’a pas convaincu.

Nous avons l’occasion de nous racheter dans cette affaire. Des travaux de sécurité doivent être étudiés dans les prochains mois pour la mise en sécurité des carrefours de La Fourchette et du Bos Josselin à PLEMET. Ces travaux de sécurité pourraient constituer une préfiguration de la prochaine déviation de PLEMET. La Région sera-t-elle de la partie ? Je le souhaite vivement pour qu’on évite de parler de désengagement de la Région du dossier de RN 164. La Région sera-t-elle au rendez-vous cette fois-ci M. le Président ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s