Je salue le travail, des services de la Ville et de l’Etat
Le budget qui nous est proposé ce soir appelle de notre côté quatre ou cinq remarques
L’endettement
L’endettement que j’ai évoqué lors de notre débat d’orientation budgétaire. Le Budget prévoit un emprunt à hauteur de 1 550 721 euros pour un remboursement de capital de 1 580 000 soit un désendettement à hauteur de 29 000 euros à ramener à 25,6 d’encourt de la dette. Le désendettement n’est donc pas au rendez-vous à moins que la majorité nous écoute et décide de ne pas emprunté le 1 550 000 prévu auquel cas nous aurions servi à quelque chose
La voirie
Deuxième dossier : la voirie. Nous nous sommes opposés au projet d’aménagement du centre-ville pour deux raisons principales : la situation financière de la Ville et la situation de la trésorerie des commerces qui seront impactés le temps des travaux. Nous ne pouvons donc pas approuver cet investissement dans le budget. Nous notons en revanche autre chose. La différence entre le montant d’investissement entre la voirie urbaine et la voirie rurale s’aggrave sensiblement
Lorsque nous mettons 3 euros dans la voirie rurale, nous en mettons 20 dans la voirie urbaine. Les ruraux de Lamballe n’ont de cesse de nous alerter sur l’état de la voirie en zone rurale. Il est tant qu’un plan de rattrapage pluriannuel soit réellement mis en place.
Caméras de surveillance
Nous avons évoqué la mise en place de caméras de surveillance à la gare routière et à la gare SNCF et je ne vois pas l’inscription dans le budget.
Le Musée Mathurin Méheut
Pour le Musée Mathurin Méheut nous avons
On voit apparaitre une contribution de 15 000 euros pour le GIPC Musée Mathurin Méheut . Ce sont les premières dépenses de fonctionnement que l’on voit apparaître. A combien peut-on estimer le budget de fonctionnement du Musée Mathurin Méheut à terme ? A combien peut-on évaluer la part de chacun des trois partenaires financiers du GIPC ?
Charges de personnels
Elles augmentent de 205 000 et on va nous opposer le GVT (Glissement Vieillissement Technicité)
Je m’étonne toujours de la croissance des charges de personnel à la Ville alors que les compétences n’ont cessé de passer à la communauté.
Terrain de foot synthétique
Le projet de terrain de foot synthétique n’est valable financièrement qu’au regard des financements extérieurs.
Il est prévu des recettes à hauteur de :