Tourisme : un mille-feuille de structures publiques qui finit par coûter très cher

destination-paimpol
Dans notre secteur, le tourisme est traité par un mille-feuille incroyable de structures publiques. La communauté de commune a la compétence. La Région a créé une « destination touristique Paimpol-Les Caps ». Le Pays de Saint-Brieuc anime un pays touristique et le tout est chapeauté par le Comité Régional du Tourisme.
A l’occasion du Conseil communautaire de Lamballe Terre et Mer du mardi 21 février, la Vice-présidente chargée du Tourisme a proposé le lancement d’une « étude d’orientation stratégique » pour « définir un plan d’action » pour le tourisme dans la nouvelle communauté.
Je lui ai demandé combien coûterait cette étude. Elle m’a répondu qu’on devait la lancer mais qu’on ne savait pas combien elle allait coûter !
Je lui ai fait remarquer que la « Destination touristique Paimpol-Les-caps » à laquelle adhéraient Lamballe Communauté, la Communauté de communes de Moncontour, la Communauté de communes de la Côte de Penthièvre et celle du Pays de Matignon, c’est à dire les trois quarts du territoire actuel de Lamballe Terre et Mer, a payé l’an dernier la même étude pour 21 400 € ! Je lui ai donc dit que cette nouvelle étude était  une dépense inutile.
Malgré cette remarque de bon sens, la Vice-présidente a préféré mettre sa proposition aux voix. Nous sommes 7 à avoir refusé de la voter.
J’ai la conviction que ce type de dépense est d’un autre temps et que, dans le domaine du tourisme comme ailleurs, il faut en finir avec le « mille-feuille » bien coûteux des structures publiques et les études qui nourrissent essentiellement les cabinets.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s