Stationnement dans le quartier Saint-Martin – Conseil municipal du 28 mai 2018

Voici ci-dessous la question mise à l’ordre du jour du Conseil municipal du 28 mai 2018 par Marie-Antoinette Rouxel au sujet des problèmes de stationnement rue Saint-Martin et place Saint-Martin à Lamballe. Réponse demain dans la presse ?

QUESTION : « STATIONNEMENT A SAINT-MARTIN »

Le stationnement dans le quartier Saint-Martin devient de plus en plus compliqué, tout particulièrement dans la rue et sur la place Saint-Martin.
Cette difficulté ne concerne pas uniquement le jour du marché mais devient récurrente du lundi au vendredi. Elle s’est accrue depuis la création de Lamballe Terre et Mer.
La singularité du quartier de Saint-Martin est la mixité de ses activités, logements, commerces, restaurants, activités de services, activités liées à l’église Saint-Martin.
Cette pénurie de places de stationnement pourrait rapidement changer la nature du quartier en affaiblissant notamment son activité.
On ne peut pas considérer que le déménagement du collège aura un impact suffisamment significatif sur la question du stationnement. Les enseignants ne se garent pas rue Saint-Martin et les parents ne font que déposer leurs enfants.
La transformation de l’espace vert au centre de la place Saint-Martin en parking n’est pas souhaitée par les riverains et n’est pas de nature à absorber le surcroit de besoin en stationnement.
Seul le projet d’aménagement du site du collège lui-même serait de nature à répondre à cette question. Mais ce projet ne peut pas se réduire uniquement à la création d’un parking. Il devra permettre une densification de l’habitat et l’installation d’activités qui généreront du passage pour garder la dynamique du quartier.
Dans tous les cas, cet aménagement ne verra pas le jour avant quelques années et la ville se doit d’apporter une réponse rapide à cette difficulté.
Qu’est ce que la Ville peut faire pour atténuer rapidement cette difficulté en luttant notamment contre le stationnement à la journée ? Peut-on imaginer une liaison pédestre de qualité entre le parc équestre et Saint-Martin. Dans quels délais le quartier pourra-t-il bénéficier d’espaces de stationnement supplémentaires ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s