Une seule délibération, mais quelle délibération !

Hier, 24 juillet, s’est déroulé le dernier conseil communautaire de Lamballe Terre et Mer avant les vacances d’été. Une seule délibération à l’ordre du jour, une délibération apparemment très technique : la répartition du Fond de Péréquation Inter Communal (FPIC).
Et pourtant, ce sujet faisait bruisser dans toutes les mairies de la communauté depuis la fin du mois de juin.
La communauté avait déjà voté cette répartition. Elle devait le faire avant le 6 août. Mais voilà qu’en juin tombent les montants des Dotations Globales de Fonctionnement (DGF) de chaque commune. Que vient faire la communauté dans cette affaire me direz-vous ! La DGF est du ressort des communes et strictement d’elles seules. La communauté n’a aucune compétence dans ce domaine.
Et pourtant, cette année, la situation est bien singulière ! Avec la création de Lamballe Terre et Mer, la DGF de chaque commune peut varier très sensiblement. Certains gagnent, d’autres perdent. C’était bien cela le sujet de notre débat hier soir. Fallait-il que par la répartition du FPIC, la communauté de communes puisse corriger les variations de DGF dans les communes, c’est à dire se mêler des finances propres de chaque commune ?
Au résultat, les communes perdant de la DGF ont été soulagées puisque grâce à l’intervention de la communauté de communes, elle ne perdront pas autant qu’elles le pensaient. Par ailleurs, celle qui gagnaient de la DGF en ont gardé une bonne partie grâce à un effort de la communauté et de la commune centre : la commune de Lamballe. Tout le monde est content mais désormais le précédent est là, la solidarité financière des communes de la communauté ira au delà des strictes finances de la communauté, elle devra s’inscrire dans un pacte financier et fiscal à l’échelle du territoire de Lamballe Terre et Mer.
Quel charabia, me direz-vous ! Et pourtant, quelle signification pour les années à venir !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s