Monsieur Philippe HERCOUET
Maire de Lamballe-Armor
5, rue Simone Veil
22400 LAMBALLE-ARMOR
Lamballe, le 30 août 2023
Monsieur le Maire,
A plusieurs reprises au cours de cette année, nous avons eu l’occasion de vous alerter, par mail et par oral, au sujet de problèmes de sécurité et de tranquillité publique récurrents à la gare de Lamballe. Ces problèmes nous sont revenus par les usagers de la ligne Lamballe/Saint-Brieuc mais nous avons pu également les constater sur place.
Ces faits concernent des personnes qui agressent verbalement et physiquement (crachats) les usagers sur l’esplanade de la gare, dans la gare et dans le train, notamment entre Lamballe et Saint-Brieuc. Ces personnes pouvaient également être porteuses de lames pouvant constituées autant d’armes blanches. Par ailleurs, selon l’état de nos informations, il est arrivé que ces incidents aient entrainé des retards importants sur des TER.
La gendarmerie nationale en a été informée par nos soins et par plusieurs usagers de la gare de Lamballe.
Ces multiples faits, ajoutés à la présence de personnes très alcoolisées devant la gare, ont dégradé la qualité de l’accueil des touristes en Penthièvre et les conditions de travail des commerçants de la rue du Docteur Jobert et des personnels de la SNCF. Nous le regrettons vivement.
Avec la rentrée, la fréquentation de la gare par les professionnels qui se rendent à leur travail et surtout par les jeunes qui se rendent dans leur établissement scolaire ou d’enseignement supérieur va reprendre complètement.
Cette situation ne peut pas durer, ni pour les usagers, ni pour les riverains du quartier, ni pour les personnels de la SNCF.
Nous vous demandons donc très officiellement de prendre les mesures nécessaires à l’arrêt de ces nuisances afin que cessent ces agressions et soient rétablies les conditions de sécurité exigibles par tous et la tranquillité publique.
Parce que ce courrier traite aussi de la sécurité dans les trains, nous en adressons une copie au Président du Conseil régional.
En vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à notre demande, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à nos sentiments les meilleurs.
Stéphane de SALLIER DUPIN Caroline MERIAN
Conseiller régional Conseillère municipale de Lamballe-Armor
Conseiller municipal de Lamballe-Armor
Copie : Président du Conseil régional de Bretagne
