Vigilance, participation, proposition.

Vigilance, participation, proposition sont les trois maîtres mots de l’opposition en ce début de mandat.

VIGILANCE : Nous l’avons pratiquée lors du Conseil municipal du 7 mai au cours duquel on nous proposait de voter le Compte administratif 2007 et des modifications au budget 2008. Ce débat a été l’occasion de rétablir la vérité sur la question de la dette. Pendant la campagne électorale, nous annoncions une dette de 1890 euros par habitant (compte administratif 2006). On nous répondait alors avec un peu de condescendance que nous étions novices et que la dette par habitant ne serait que de 1620 euros par habitants en 2007. Depuis, les chiffres sont tombés sur le site du Ministère du Budget (www.comptes-publics.gouv.fr) : 1863 euros par habitants…  Querelles de chiffres nous direz-vous. Peut-être, mais il s’agit avant tout d’une question de bonne gestion.

Pendant la campagne électorale, la majorité nous a promis la plus grande attention au budget et la stabilité de la fiscalité. Trois mois plus tard, on porte l’emprunt pour 2008 à 4 millions d’euros. Ces 4 millions d’euros viennent s’ajouter aux 23 millions de dettes comptabilisés à la fin de l’année 2007. Pour quoi faire ? Certainement pas pour réaliser les travaux de l’Ecole Beaulieu qui sont reportés à l’année prochaine. Ce qui est sûr c’est que, sauf événement exceptionnel, la dette par habitant devrait approcher voire dépasser 2000 euros en fin d’année. Chacun comprendra pourquoi nous ayons voté contre cette modification du budget.

PARTICIPATION : L’opposition a pour vocation à participer à la vie municipale à quelque niveau que ce soit. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à pouvoir siéger au sein des Commissions consultatives dans les communes associées. Comme il était convenu avec la majorité, nous souhaitons voir Thierry MENER, Anita ROUVRAIS, Thierry CARLO et Gaëtan BOISHARDY siéger à la Commission consultative de Maroué, Thierry BOISRAME et Jacques LAMBALLAIS siéger à la Commission consultative de Saint-Aaron, Yves MEGRET et Sabine BESNARD siéger à la Commission consultative de La Poterie. Nous souhaitons également, comme nous l’avons proposé lors de la première séance du Conseil municipal, que soit constituée une Commission consultative pour la Ville de Lamballe.

PROPOSITION : L’opposition est également là pour faire des propositions. A la veille des vacances, nous souhaitons que la commune ait une véritable offre de service et d’accueil pour les camping-cars. Le tourisme en camping-car prend de l’ampleur auprès des familles mais également auprès des retraités qui ont profitent pour pratiquer un tourisme hors saison. Le tourisme en camping-car peut enrichir notre développement touristique. Il semblerait normal et profitable qu’une ville de la qualité touristique de Lamballe puisse offrir une dizaine de places pour les camping-cars. L’aire de service dont nous disposons rue Mouexigné est trop petite (une à deux places) au point qu’elle n’est même pas répertoriée dans les guides spécialisés. Les autres places de stationnement dont nous disposons ne sont pas équipées des services nécessaires (eau potable, possibilité de vidange des eaux usées,…) Nous proposons donc de trouver les moyens d’aménager un espace de stationnement doté des véritables services nécessaires aux camping-caristes.

C’est dans cet esprit de vigilance, de participation et de proposition que l’opposition municipale se tient à votre disposition. Vous pouvez lui adresser vos questions et vos idées en déposant votre courrier dans nos casiers à la Mairie ou en les envoyant aux adresses suivantes

Stéphane de SALLIER DUPIN : stephanedesallier@gmail.com

Véronique DELAITRE : veroniquedelaitre@free.fr

Yves CLEMENT : yves.clement4@wanadoo.fr

Bonne vacances à tous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s