Monsieur le Président,
Je me permets de vous saisir de la question de l’avenir de la gare TGV de Lamballe.
Lors de la réunion du Conseil syndical du Pays de Saint-Brieuc le 21 novembre dernier, M. LE BUHAN a annoncé, au nom du Conseil régional, qu’il n’y aurait bientôt que deux gares TGV en Côtes d’Armor, une par pays, à Saint-Brieuc et à Guingamp.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ligne à grande vitesse du Mans à Rennes et du gain de temps souhaité entre Rennes et Brest d’ici 2014. Pour réaliser ces gains de temps, certains aménagements sont en cours de travaux sur la ligne mais cela ne semble ne pas suffire et des suppressions d’arrêts semblent être envisagées.
Les arrêts TGV sont vitaux pour Lamballe qui dessert non seulement la capitale économique et historique du Penthièvre mais également la côte de Pléneuf-Val-André à Saint-Cast.
La suppression des arrêts TGV serait un très mauvais coût aux habitants du pays de Lamballe, économiquement et touristiquement.
Je vous remercie de bien vouloir m’informer de la position du Conseil régional, principal partenaire de la SNCF dans ce domaine, et démentir les propos très inquiétants de M. LE BUHAN.
En vous renouvelant mes remerciements, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à mes sentiments sincères
Stéphane de SALLIER DUPIN