Monsieur le Maire,
De nombreux Lamballais nous font part depuis quelques jours de leur vive inquiétude devant la suppression du ramassage de tous les déchets verts en porte à porte. Pour beaucoup d’entre eux, cette annonce soudaine les laissent sans alternative, notamment pour évacuer certains de leurs gros déchets verts en dehors de la tonte (taille, branchage, élagage, etc…).
Chacun a bien compris que la suppression de ce service a pour but d’encourager le compostage de certains déchets verts et d’économiser le coût du ramassage à domicile.
Cette enquête faciliterait la mise en place d’un ramassage dédié (branchage, élagage,…) et répondrait précisément aux attentes de certains de nos concitoyens. Cette nouvelle organisation devra s’accompagner d’une démarche technique et pédagogique pour que progressivement le taux de ramassage diminue.
Dans tous les cas, il nous semble nécessaire de ne pas se précipiter et de reporter la suppression de ce service d’un an afin de mener cette enquête et de proposer plusieurs solutions alternatives réellement adaptées aux besoins des Lamballais.
Je vous remercie de bien vouloir porter la plus vive et bienveillante attention à ces observations et propositions.
Stéphane de SALLIER DUPIN Véronique DELAITRE