Rocade Est. Le collectif du Chalet prône un projet global

Le Télégramme – 1 décembre 2009

Le collectif des habitants du quartier du Chalet n’est pas opposé àla rocade Est. Maissi celle-ci, pour des questions de coûts, doit être partielle, ilsouhaiterait alors que saréalisation soitdifférée.

Le 6juillet dernier, plus de150personnes ont assisté, àla salle polyvalente de La Poterie, àla réunion publique concernant la future rocade Est. L’enquête d’utilité publique, qui s’est terminée vendredi, n’a certes pas attiré les foules, mais a vu des riverains du futur tracé venir à la rencontre du commissaire-enquêteur. Et toutes ces dernières semaines, les membres du collectif du quartier du Chalet (*) ont collecté 162signatures d’habitants favorables à leur proposition, transmise au commissaire-enquêteur.

Contre une réalisation enplusieurs tranches

Le souhait du collectifest «que le projet de rocade est, s’il doit être réalisé en plusieurs tranches, soit différé», résume Yves Clément, l’un de ses membres. «Nous sommes tous conscients de l’investissement important que représente la globalité du projet. Et nous savons aussi que l’État a mis en place un plan de relance avec des financements adaptés etque le projet de rocade est de Lamballe devrait être accroché àce programme pour avoir le maximum de financement. Malgré tout, si ce projet n’était pas retenu, nous souhaiterions qu’il soit différé et non pas réalisé en tranche car alors nous ne maîtriserionsni la réalisation finale, ni sa durée.» Avant d’ajouter : «Une réalisation par tranche n’aurait pour effet que de reporter sur l’avenue Clemenceau, déjà très fréquentée, les nuisances et le trafic de la rue du Maréchal-Foch.» Et les membres du collectif de poursuivre, la carte du futur tracé delarocade sous les yeux: «La future rocade est une voirie structurante qui doit relier la RN12 à la zone de Lanjouan et ainsi desservir la route de Plancoët et la côte. Elledoit donc alléger le trafic de plus en plus dense sur la rue Maréchal Foch. Si on opte pour unerocade, on ne peut pas la faire déboucher sur un rond-point etlarelier à une voirie urbaine quipourrait être assimilée par lesusagers à une rocade… d’où lanécessité de relier dans sa globalité cette future rocade à la RN12 au niveau de la petite chapelle.»

Nouvelle réunion publique le 17décembre

Le collectif est bien conscient quele conseil municipal souhaiterait inclure le projet de la rocade dans le Plu qu’il va voter d’ici àjanvier mais il partage l’avis de Michel Brémond, vice-président du conseil général. En juillet, lors de la réunion publique, celui-ci avait bien dit que «si cette rocade n’est pas une urgence, on souhaiterait qu’elle soit inscrite dans le marbre, que le fuseau retenu pour sa réalisation future figure donc dans le prochain Plu.» Une affaire à suivre, donc. Une nouvelle réunion publique, initiée par la municipalité, aura lieu, le17décembre, à la salle polyvalente de La Poterie.

* Le quartier du Chalet comprend les rues Louis-Miquel, le chemin du Grand Chalet, l’avenue Clemenceau, le lotissement des Grands Jardins et celui de Beaulieu.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s