Forum de l’Environnement à Binic

J’étais hier au FORUM DE L’ENVIRONNEMENT organisé par la Fédération UMP des Côtes d’Armor à BINIC. Une très belle initiative de Xavier LEC’HVIEN, président du Comité départemental de l’UMP. Un débat de haute tenue avec les agriculteurs, les scientifiques, les pêcheurs, les associations de protection de l’environnement. Tout le monde était là sans animosité et dans le dialogue. Voilà un vrai succès. Un premier débat sur la question des algues vertes et sur la qualité de vie conclu par Marc LE FUR. Un deuxième débat sur la question des ressources halieutiques, conclu par Alain CADEC, Vice-président de la Commission de la pêche au Parlement européen.

Certaines questions restent posées. Si les pratiques agronomiques du monde agricole doivent évoluer, faut-il évoquer en plus la baisse des volumes de production ? Les volumes de production, ce n’est pas uniquement le revenu des agriculteurs mais les salaires de très nombreuses personnes en amont et en aval. Je ne peux m’empêcher de penser à ces familles dont l’un des conjoints, ou les deux, travaillent dans l’agro-alimentaire. La révolution écologique que nous vivons est sans doute une bonne chose si elle ne se nourrit pas de la peur de l’avenir et d’un certain malthusianisme.  » L’écologie. Faudra-t-il revenir en arrière ? » telle était le sujet proposé pour un TPE par un Lycéen il y a quelques semaines. Les débats que nous avons eu sont la preuve du contraire mais la menace existe si on ne met pas l’homme au centre de l’écologie ; il faut en avoir conscience.

Publicités

Une réflexion sur “Forum de l’Environnement à Binic

  1. Concernant la démarche d’un lycée de Lamballe sur le développement durable (terme à la mode) ,engagée depuis deux ans par des élèves de seconde.

    Je tenai à réagir positivement , cela est une réaction citoyenne pour l’avenir de nos enfants et les générations futures.

    Cependant il faut savoir que beaucoup de gens travaillent dans des sociétés de distributions de publicité pour vous déposer vos publicité dans vos boites à lettres ,afin de compléter,

    Soient des petits salaires, soient des petites retraites, surtout en période de crise .Egalement que certaine publicités sont imprimés sur du papier recyclé (voir exemple cette semaine deux grandes enseignes LIDL et GéMO travaillent avec EcoFolio agit pour l’environnement )

    Conclusions :

    OUI à une écologie, et à une politique en faveur du développement durable mais certainement pas une écolo mania pure et dure ! qui ne ferait que faire disparaître l’emploi de notre territoire .

    Derrière « Stop à la pub » il peut y avoir des conséquences en perte d’emplois chez les distributeurs, les imprimeurs, les différents magasins liés à ces pubs, ne l’oublions pas .

    Gilles Boulin

    Président du comité Gavroche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s