Séminaire des Conseillers régionaux sur l’agriculture

Les conseillers régionaux du groupe « Breizh da Zont – Bretagne à Venir », ont rencontré les professionnels (exploitants, coopérateurs et entreprises privées de l’agroalimentaire), les syndicats et représentants de l’agriculture bretonne lors d’un séminaire de travail qui s’est tenu à Plufur dans les Côtes d’Armor, dont le maire Hervé GUELOU est conseiller régional, membre du groupe.

« Cette rencontre est d’abord la concrétisation d’un engagement de campagne » explique Bernadette MALGORN, présidente du groupe. «Notre groupe a pris des positions claires pour promouvoir et soutenir une agriculture productive écologiquement responsable, une agriculture biologique, une agriculture de circuits courts et de terroirs ainsi que la filière agroalimentaire. Aujourd’hui, alors que le débat sur l’agriculture est engagé au niveau européen avec la réforme de la PAC, au plan national avec la Loi de Modernisation de l’Agriculture, il est de notre devoir d’écouter les professionnels et de leur permettre de se rencontrer avant de faire des propositions» explique l’élue finistérienne.

Au cours de cette journée de travail, à laquelle ont participé une quarantaine de personnes, conseillers régionaux et professionnels ont échangé sur deux thèmes principaux. L’avenir de l’agriculture bretonne dans le contexte mondial et européen. Tous ont insisté sur la nécessité de maintenir, voire de renforcer, des outils de régulation au niveau européen pour éviter des distorsions de concurrence à l’intérieur de l’Union. L’après-midi a été consacrée aux moyens d’optimiser les exploitations agricoles notamment en se tournant vers les opportunités ouvertes par la croissance verte comme la méthanisation.

Concluant la journée, Bernadette MALGORN a insisté sur la nécessité «de renouer un pacte de confiance entre les agriculteurs et la population bretonne, de définir le cadre d’un nouveau développement agricole de demain, d’adapter les outils aux objectifs que l’on s’est donnés collectivement et de maintenir le lien entre les producteurs et l’industrie agroalimentaire».

Les conseillers régionaux du groupe «Breizh da Zont – Bretagne à Venir » se sont par ailleurs engagés à faire remonter les préoccupations des professionnels bretons auprès du gouvernement et à peser de tout leur poids pour que, lors de la session de juin, la Région fasse de l’agriculture l’une de ses priorités économiques en consacrant à ce secteur les crédits nécessaires et en les concentrant sur des actions stratégiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s