Argoat Le Hir : Stéphane de SALLIER DUPIN répond à René LOUAIL

Le Conseil régional a accordé une subvention à l’entreprise COOPERL dans le cadre de la reprise du Groupe Brocéliande et notamment du site d’Argoat Le Hir à LOUDEAC. Suite aux propos de René LOUAIL, Conseiller régional « Europe écologie », à ce sujet dans le Courrier indépendant du vendredi 23 juillet, Stéphane de SALLIER DUPIN, Conseiller régional UMP et membre de la Commission permanente tient à apporter quelques précisions.

« Si, avec le groupe « Breizh Da Zont » (UMP – Nouveau Centre – Alliance centriste), j’ai voté en Commission permanente cette subvention de 650 000 euros à la COOPERL en vue de moderniser le site d’Argoat Le Hir à LOUDEAC, c’est que nous avons obtenu l’assurance du Président du Conseil régional que cette subvention était conditionnée au maintien de l’emploi » déclare le Conseiller régional de l’opposition.

« Par ailleurs, les amis de M. LOUAIL ont déclaré, lors de la Commission permanente dont M. LOUAIL n’est pas membre, qu’il ne votait pas cette subvention pour deux raisons :

  • Un manque de certitude quant au maintien de l’emploi
  • Un doute quant au soutien à une industrie qui s’appuie sur des élevages de production intensive, ce que M. LOUAIL ne mentionne pas dans le Courrier indépendant.

Chacun a bien compris que c’est ce dernier argument qui motive essentiellement le vote négatif des écologistes et de l’UDB » poursuit Stéphane de SALLIER DUPIN.

« C’est également sur ce point que nous divergeons. Si nous restons vigilants quant au maintien de l’emploi sur le site d’Argoat Le Hir à LOUDEAC, nous voulons soutenir toute la filière qui s’appuie sur des éleveurs intensifs qui savent maîtriser écologiquement leur mode de production. Ces éleveurs ont fait des progrès considérables depuis de nombreuses années. Il faut savoir le dire et le reconnaître. Il faut savoir les soutenir. Cette production de viande est pour partie à la base de notre succès économique en Bretagne intérieur. L’enjeu, c’est l’emploi agricole et ouvrier. En votant cette subvention à la COOPERL pour le site d’Argoat Le Hir à LOUDEAC, nous voulons permettre la modernisation du site de LOUDEAC, assurer le maintien de l’emploi sur place et soutenir l’activité de toute la filière y compris les éleveurs pour lesquels cet outil de transformation est important. » précise Stéphane de SALLIER DUPIN.

« Quant au fait que le Conseil général des Côtes d’Armor se refuse à participer à la reprise de ce site, ce n’est pas parce qu’il a des craintes quant au maintien de l’emploi, mais tout simplement parce qu’il n’en a plus les moyens financiers faute d’une saine gestion. » conclut le Conseiller régional UMP

Publicités

Une réflexion sur “Argoat Le Hir : Stéphane de SALLIER DUPIN répond à René LOUAIL

  1. Est-ce que la COOPERL exporte, Si oui, quels produits ?
    A-t-on pensé à mobiliser sérieusement les réseaux de Bretons de l’Étranger ?

    Encore plus qu’en France, être breton à l’Étranger ne sert à rien, sauf si une réelle relation biunivoque s’instaurait entre les Bretons de Bretagne et les Bretons de la Diaspora.

    Les acteurs politiques, économiques, associatifs, déclarés représentatifs de la Bretagne ne devraient pas penser que les Bretons de l’Étranger souffrent du «syndrome de l’utérus» causé par l’éloignement de la Bretagne.

    De la rhétorique poétique ou mythique, il faut passer à la rhétorique du business, au sens d’une pratique quasi culturelle, où la réussite des exportations bretonnes et notamment l’exportation de l’expertise bretonne et les investissements bretons à l’étranger sont avant tout le marqueur d’une réussite nationale bretonne.

    Claude Guillemain
    http://rbe-suarl.com/

    Réseau des Bretons de l’Etranger – RBE –
    Centre Phénicia
    Avenue Habib Bourguiba
    2070 LA MARSA
    Tunisie
    Tel : + 216 71 778 379
    Cell: + 216 21 835 359
    E-Mail : rbe.international@gmail.com
    Website: http://rbe-suarl.com/
    Skype: klaodgillamaen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s