Conférence de presse de rentrée

A l’occasion de cette rentrée 2011, je vous propose de faire le point des dossiers de Lamballe et de Lamballe communauté qui intéressent directement le Conseil régional.

Je voudrais commencer en abordant deux dossiers qui sont pour moi un motif de satisfaction car ils avancent :

  • Le dossier de la gare de Lamballe
  • Le dossier de la numérisation du cinéma

Deux points positifs

La gare de Lamballe

 

Deux projets sont actuellement en cours :

  1. Une étude sur l’aménagement des abords de la gare proprement dit et notamment la question des parkings. Cette étude est menée par un groupe de travail de Lamballe Communauté auquel je participe
  2. La question de l’aménagement de la gare proprement dit avec notamment
  • · L’aménagement du passage souterrain afin qu’il soit adapté aux personnes à mobilité réduite
  • · La longueur des quais

Le Conseil régional participe aux deux projets mais est plus directement concerné par le deuxième.

Où en est-on ?

Accessibilité

La Région a lancé une étude le 31 mars 2011 avec Réseau Ferré de France (RFF) afin d’évaluer la mise en place d’ascenseurs sur le passage souterrain qui existe sur les quais 2 et 3.

Cette étude devrait aboutir au cours de l’hiver.

L’accessibilité du souterrain est un point important pour renforcer la qualité de l’accueil à la gare de Lamballe. C’est une obligation légale et un devoir moral vis-à-vis des personnes âgées ou handicapées.

Longueur des quais

En juin 2011, avec le Député Marc LE FUR, nous soulevions la question de la longueur des quais à Lamballe. En effet, dans le cadre du programme Bretagne Grande Vitesse, la mise en œuvre du cadencement amènera l’organisation des double-rames de TGV entre RENNES et BREST. Or, les quais de la Gare de Lamballe n’autorisent que l’arrêt de rames uniques de TGV. Les doubles rames de TGV seront naturellement proposées aux heures les plus demandées par les usagers et la Gare de Lamballe risque d’être terriblement délaissée dans ces horaires.

J’alertais Hubert du Mesnil, Président de Réseau Ferré de France, et également Gérard LAHELLEC, Vice-président du Conseil régional chargé des transports.

Par un courrier 10 août, la société RFF me fait savoir qu’elle prévoit « d’engager d’un commun accord avec la SNCF et la Région Bretagne, une étude visant à évaluer le coût et les conséquences fonctionnelles de tels allongement de quais ».

Voilà un bon point mais il faut rester vigilant car LGV arrivera à Rennes vers 2017 et nous connaissons la longueur des délais pour la mise en œuvre des études, puis des travaux s’ils sont retenus.

Desserte de Lamballe

La desserte de Lamballe doit faire l’objet d’une surveillance permanente car la moindre modification d’horaire peut fragiliser la gare.

La numérisation du Cinéma « Le Penthièvre »

Nous avons la chance de bénéficier à Lamballe d’un Cinéma associatif particulièrement dynamique. Ce cinéma de centre-ville est un atout. Il doit aujourd’hui passer à la projection numérique.

La Région a mis en œuvre un programme d’aide spécifique et significatif afin d’aider les cinémas associatifs dans leur passage à la technologie numérique.

Le dossier du Cinéma Le Penthièvre est en cours d’étude mais il est d’ores et déjà éligible à une subvention substantielle qui sera votée dans les mois à venir.

Deux points d’inquiétude

Lycée Henri Avril

Le Conseil régional a fait d’importants efforts par moderniser les locaux du Lycée Henri Avril dont il a la charge.

Le Lycée bénéficie désormais d’un remarquable internat, important outil d’hébergement et d’éducation.

Mais le programme de rénovation du Lycée n’est pas terminé.

Il reste notamment le Bâtiment E à réaménager afin de ne plus avoir l’obligation d’utiliser les bâtiments préfabriqués.

Le 18 novembre 2010, j’écrivais au Président du Conseil régional : « Depuis l’ouverture du nouvel internat du Lycée, le Bâtiment E est libre au 1er et 2ème étages. Par ailleurs, les classes de langues du Lycée sont toujours dans des bâtiments préfabriqués qui souffrent de problèmes chroniques d’isolation. Le principe de la rénovation du Bâtiment E est acquis mais il est nécessaire d’engager l’étude de programmation des travaux de ce magnifique bâtiment des années 1930 afin qu’il puisse notamment constituer une véritable entrée de l’établissement. L’équipe du Lycée et son proviseur ne manquent pas de propositions. Il faut maintenant les prendre en compte au regard des contraintes techniques du bâtiment. l me semble important qu’il n’y ait pas de pause dans les travaux de rénovation de cet établissement qui est du ressort du Conseil régional.»

Cette étude de programmation n’est pas encore officiellement prévue au calendrier ni financée (bien qu’elle figure au Programme Prévisionnel d’Investissement qui se termine en 2014) . Je souhaite que cette étude soit désormais programmée dans les meilleurs délais.

Musée Mathurin Méheut

L’aménagement du Musée Mathurin Méheut fait l’objet d’un important travail collectif depuis plusieurs mois.

L’objectif est de créer un nouveau lieu adapté aux visiteurs et au fonds des œuvres du peintre. Des sommes non négligeables ont déjà été engagées dans le domaine des études.

Se pose la question de la gestion du site à terme et donc du financement du fonctionnement du nouveau site. Il est prévu la création d’un Groupement d’Intérêt Public à vocation Culturelle (GIPC) qui aurait en charge la gestion du site.

Le GIPC regrouperait, comme le Syndicat Mixte du Haras, la Ville, la Communauté de communes, le Conseil général, le Conseil régional, mais également l’association des Amis de Mathurin Méheut.

Chacun comprend qu’un tel projet, autour d’un peintre qui a une vocation qui dépasse Lamballe et le Pays de Lamballe, ne peut pas uniquement reposer sur les épaules financières de Lamballe et de Lamballe Communauté.

Or, à l’heure qu’il est, la Région est prête à s’engager sur l’investissement mais elle ne veut pas entrer dans le GIPC comme elle l’a fait pour le Syndicat Mixte du Haras. Il s’agit là d’une véritable interrogation quant à la viabilité du projet. Il faut que nous obtenions collectivement l’engagement de la Région d’être cogestionnaire du nouveau musée au sein du GIPC.

 

Autres dossiers régionaux

D’autres dossiers régionaux seront à suivre de près cette année et notamment la candidature de Lamballe Communauté à l’appel à projet touristique en Bretagne intérieure. Il s’agit là de permettre la réalisation du projet touristique de Lamballe communauté.

Quelques dossiers locaux

Il est quelques dossiers locaux qui vont aussi mobiliser l’énergie des élus cet automne, notamment celui des ordures ménagères et de la redevance incitative.

Je réitère l’avertissement que j’ai répété à de multiples reprises en Conseil communautaire. L’évolution du ramassage hebdomadaire des ordures ménagères à un ramassage tous les quinze jours est perçu comme une augmentation de la redevance. Celle-ci augmente cette année de 5% et le service baisse de 50%.

Si la redevance incitative votée en novembre n’est pas réellement incitative, nos concitoyens auront le sentiment d’avoir été floués et, ce qui devait être un geste pour l’environnement deviendra une augmentation d’impôt. On nous parle d’une redevance véritablement incitative si l’usager ne présente sa poubelle qu’une fois par mois. Cela sera pris pour une provocation. Il faut que nous proposions un service plus adapté aux besoins de nos concitoyens.

Publicités

2 réflexions sur “Conférence de presse de rentrée

  1. Pour les ordures ménagères, comment se fait-il que la ville de Rennes baisse sa taxe ou sa redevance de 20% M. BAUDET devrait aller s’instruire sur place. A Lamballe l’augmentaion annuelle est de 5% et en prime une diminution du service.

  2. Pour les ordures ménagères, comment se fait-il que la ville de Rennes baisse sa taxe ou sa redevance de 20% M. BAUDET devrait aller s’instruire sur place. A Lamballe, l’augmentation annuelle est de 5% et en prime une diminution du service.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s