Bon été à tous

Lorsque vous lirez cette tribune, notre pays aura décidé du nouveau Président de la République et de la nouvelle majorité parlementaire. Dans un esprit républicain, nous respectons bien évidemment le résultat de ce vote, quel qu’en soit la décision

Pendant la période électorale, nous avons mis un point d’honneur à ne pas utiliser le journal municipal pour intervenir dans le débat national. C’est notre façon de voir le débat municipal. Nous ne partageons donc pas la façon de faire de la majorité municipale qui a lancé un appel à voter à gauche entre les deux tours de l’élection présidentielle. C’est sans doute ce qui nous différencie aussi.

Depuis deux mois, deux débats sont intervenus dans la vie municipale :

  • Le débat sur l’aménagement du Centre-Ville
  • La création d’un poste supplémentaire pour l’animation jeunesse

Le Conseil municipal a décidé d’effectuer une demande de subvention pour l’aménagement du centre-ville. Le dossier représente 2,8 millions d’euros d’investissement. Il n’y a pas de sens à s’opposer à une demande de subvention. En revanche, le projet d’aménagement reste encore très flou. Nous avons donc été très explicites lors du Conseil municipal. Notre vote pour la demande de subvention ne constitue pas un accord sur le projet lui-même. Nous participons au groupe de travail qui prépare le projet mais, dans tous les cas, ce projet devra être mis au débat public lorsqu’il sera définitivement établi et cela, avant tout vote au Conseil municipal. 2,8 millions d’euros est un investissement très important pour une ville endettée comme la nôtre. L’argent qui y sera consacré n’ira pas à d’autres investissements. Nous pensons notamment à la voirie rurale. Tout cela mérite un débat en toute transparence.

Le deuxième débat concerne l’accompagnement des jeunes dans leurs initiatives. C’est une compétence de Lamballe Communauté. La communauté souhaite mobiliser des subventions régionales destinées aux projets des jeunes pour rémunérer un agent supplémentaire. Celui-ci aura pour mission d’animer une structure dans laquelle débattront les « partenaires et acteurs » de la jeunesse. Nous nous sommes abstenus sur ce sujet car, pour nous,

  • Lamballe communauté a déjà un service d’animation jeunesse
  • Les jeunes ont plus besoin d’aides concrètes dans des projets concrets où ils prennent des responsabilités, que d’une structure supplémentaire.

L’été qui a commencé est l’occasion pour les familles de se retrouver et de prendre du repos ensemble. Nous vous souhaitons à tous un été riche de rencontres, de découvertes et de détente en invitant chacun à ne pas oublier les personnes qui, chez nous, pourraient passer un été dans la solitude. Elles auront besoin de notre présence et de notre attention.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s