La ligne de car Saint-Brieuc-Loudéac-Pontivy ne répond pas aux besoins

513 : Adapter le transport routier de voyageurs régional structurant

Monsieur le Président,

Je voudrais aborder plus spécialement la ligne Saint-Brieuc-Pontivy-Vannes-Lorient qui devrait également mentionner Loudéac.

De quoi s’agit-il, en septembre, nous avons passé une délégation de service public avec Véolia. C’est un choix qui pourrait se justifier si cela marchait mieux. Mais ce n’est pas le cas.

– Je passe sur les lieux d’arrêt qui peuvent poser problème
– Je voudrais surtout évoquer la relation de Loudéac vers l’Hôpital du Centre-Bretagne. De quoi s’agit-il ?
Jusqu’en décembre dernier, cette liaison était assurée par Trans com l’organisation de transport de la CIDERAL. En janvier, Trans com a cessé cette relation qui devait être prise en compte par Véolia au titre de la délégation de service public de la Région. Or, cela n’existe pas dans des conditions acceptables. Les Loudéaciens peuvent partir vers 8h de Loudéac pour arriver 20 minutes plus tard à l’Hôpital. Ils ne peuvent alors rentrer que vers 12h. Vous admettrez que la visite des malades vers 8h20 n’est pas adapté et que ces visites ne durent pas forcément 3h30.
– Je voudrais également évoquer la question des élèves de la Maison Familiale Rurale de Loudéac. Vous le savez sans doute, leurs vacances sont souvent décalées par rapport aux zones de vacances conventionnels.
Or, avant cette délégation, tous les élèves bénéficiaient d’une carte de transport durant l’année scolaire, vacances et week-end compris. Avec Véolia, ce n’est pas la même chanson. Finie la carte les week-end, fini le temps des vacances. Les élèves de la MFR qui travaillent parfois pendant les vacances scolaires ne peuvent pas utiliser leur carte et ont de réelles difficultés de déplacement.
– Il y aussi les points de détails liés au tourisme et dont je vous ai déjà parlé, notamment la possibilité d’embarquer les vélos.

Je saisi qu’un avenant à la délégation de service public est en cours de discussion. Mais un avenant six mois après un texte initial, c’est que la mise en concurrence n’a pas été bien faite.

Je compte sur vous pour que les habitants du pays de LOUDEAC puisse bénéficier des modifications nécessaires à la satisfaction de leurs besoins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s