RN 164 à la Région : Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

Je me souviens de cette très belle tirade de votre prédécesseur il y a un an. Si l’Etat mobilise les 50% de participation financière qui lui reviennent et les met sur la table, la Région mobilisera les 50% restant. Depuis ce débat budgétaire, le « changement, ca a été maintenant. » Quelle forme a pris le changement ? Le SNIT a fait Pschitt. On a créé une commission « Mobilité 21 » pour établir un nouveau Schéma de Mobilité Durable.

Résultat. Changement de temps. Du présent « Le changement, c’est maintenant », nous passons au conditionnel.

« Au moment de la rédaction du présent rapport, la nouvelle programmation au titre des engagements 2013 est en cours de finalisation entre l’Etat et l’ensemble des partenaires. La liste des opérations relevant du nouveau programme 2013 ainsi que le montant des engagements financiers définitifs de l’Etat seront connus en début d’année ».

Cette nouvelle programmation 2013, s’éleverait à 14,07 millions d’euros.

Le montant de cette programmation 2013 est étroitement lié au budget qui sera mobilisé par l’Etat en 2013 sur les investissements routiers ; des ajustements pourraient donc dans le courant de l’année si les montants alloués par l’Etat s’avéraient inférieurs à ceux mentionnés dans le présent rapport. »

Changement sémantique : on passe du désengagement de l’Etat aux ajustements en cours d’année. « Quand on ne peut pas changer les choses, on change les mots » disaient Jaures.

On plus récemment : « Quand, c’est flou, c’est qu’il y a un loup » disaient Mme Aubry.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s