Discours pour l’installation du nouveau Conseil municipal

Monsieur le Maire,

La période électorale est terminée. Les élections ont eu lieu.

Les Lamballais se sont massivement rendu aux urnes avec le premier taux de participation de Bretagne (72.67 % de participation) et nous nous en félicitons. Après les records de l’élection présidentielle, voilà une belle réputation dont nous pouvons être fiers.

Ce taux est par ailleurs peu éloigné de celui de 2008 qui était à 73.24 %, environ 0.5 au-dessus. C’est dire que les effets nationaux du scrutin n’ont eu que peu d’influence sur le scrutin lamballais de dimanche. Ce scrutin a finalement été très lamballais.

  • La liste qui vous meniez a obtenu 3375 voix
  • La liste de Lamball’avenir a, quant à elle, obtenu 3076 voix. Merci à tous les électeurs lamballais qui nous ont fait confiance et qui ont participé à cette percée de l’opposition, à ce bond en avant.

Soit 299 voix d’écart

Parce que cela est nécessaire à la démocratie, il y a une majorité et il y a une opposition.

La majorité vous a élu Maire, pour un dernier mandat nous dites-vous, et nous vous en félicitons.

L’opposition se veut quant à elle ferme, déterminée, combattive, collective et constructive.

Si nous avons été élus par 3076 lamballais, nous voulons continuer à défendre l’intérêt de l’ensemble des Lamballais, notamment sur les thèmes que nous avons fait émerger durant cette campagne, le désendettement de la Ville, le gel du taux de l’impôt pour protéger le pouvoir d’achat, la sauvegarde d’un vrai plan d’eau à la Ville Gaudu, l’accompagnement des créateurs d’emploi et cela au service de tous les Lamballais sans exclusive.

Vous avez quant à vous deux alternatives :

  • Etre le Maire de tous les Lamballais et donc écouter aussi ceux qui représentent près de 48% d’entre eux.
  • Etre le Maire de la majorité.

Pour écouter l’opposition, nous vous proposons de changer de méthodes et de partir sur de nouvelles bases. Celle-ci consiste à se dire que l’opposition peut également avoir sa part de vérité dans ce qu’elle dit et dans ce qu’elle propose et dont elle revendique la paternité.

Pendant cette campagne et lors de ce vote, un certain nombre de questions ont ressurgit alors qu’on nous disait qu’elles avaient été digérées. Je pense notamment aux poubelles ou aux difficultés du Distribus. J’en parle volontairement dans cette enceinte car il n’y a pas d’étanchéité entre les dossiers de Lamballe communauté et la Ville de Lamballe dans l’esprit de nos concitoyens.

L’opposition n’a évidemment pas le monopole de l’oreille des Lamballais mais elle a cette position singulière qui fait qu’on lui dit des choses que l’on ne vous dit pas forcément.

Elle résiste peut être plus facilement aux sirènes des experts et aux modèles qui viennent d’en haut. Elle tente d’exercer son bon sens et faisant sien celui des Lamballais. C’est un effort de chaque jour qui s’impose à tous les élus, il faut résister à l’envie de retransmettre à la virgule près les propos des experts sans les confronter à la situation concrète des Lamballais.

Nous serons une opposition respectueuse des personnes comme nous l’avons toujours été car ce sont pour nous des valeurs fondatrices. La dignité des personnes prime sur le combat politique. Nous serons néanmoins combattifs et vous nous trouverez parfois obstinés.

Nous le ferons au sein du Conseil municipal mais également dans la vie citoyenne lamballaise car nous avons l’ambition de mettre en œuvre les éléments de notre programme qui ne nécessitent pas d’être majoritaires. Nous allons donc amplifier notre présence sur le terrain pendant 6 ans.

La balle est dans votre camp, Monsieur le Maire. Cette volonté affichée vous laisse de belles marges de manœuvre pour travailler aussi avec l’opposition, sur un pied d’égalité, en toute franchise. Ce serait une belle façon d’entendre ce qui a été dit par les Lamballais lors des élections et donc de changer de méthode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s