Lamballe dans l’arrondissement de Dinan ?

les-services-de-letat-regroupes-dans-les-anciennes-casernes

On a rarement parlé de questions de Sous-préfecture à Lamballe. Lamballe n’a jamais été le siège d’un Sous-préfet. Elle a toujours été rattachée à l’arrondissement de Saint-Brieuc, c’est-à-dire directement à la Préfecture du département.

Et voilà que les choses pourraient changer et Lamballe se voir rattaché à la Sous-préfecture de Dinan. Les autorités de l’Etat consultent en ce sens.

Plus énigmatique encore, c’est l’ensemble de la nouvelle communauté de communes qui pourrait être rattachée à Dinan. Ainsi, des communes comme Pommeret, située à 13 km de Saint-Brieuc, pourrait être rattachée à Dinan, distante de 51 km.

Qu’est-ce que cela change-t-il concrètement ? Soit il faudra se rendre à Dinan plus qu’à Saint-Brieuc pour faire certaines démarches administratives et cela est absurde. Soit cela ne change, cela ne sert donc rien et autant ne pas le faire. Quand « c’est flou… c’est qu’il y a un loup » disait Mme Aubry, il y a peu.

Dans les faits, cela change quelque chose. Plutôt que de s’adresser au « Bon Dieu », le Préfet, les élus locaux devront s’adresser à ses « saints », le Sous-préfet, qui relaiera… auprès du Préfet. Un étage supplémentaire à l’époque où nous cherchons au contraire à moderniser et simplifier l’administration pour rendre les procédures plus rapides pour un meilleur service.

Et si cette réforme était d’un autre âge ? Plutôt que de se poser la question de savoir si Lamballe devrait être rattachée à la Sous-préfecture de Dinan, ne devrions-nous pas nous demander : « A quoi sert une sous-préfecture au 21ème siècle » ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s