Pendant la campagne électorale de 2014, nous avons réussi à placer l’avenir du plan d’eau de la Ville-Gaudu au cœur des enjeux de l’aménagement de Lamballe. Chacun a pu dire combien cet espace naturel, accessible, gratuit, plaisant à toutes les générations – sportifs, personnes âgées, enfants, familles – était important pour les Lamballais. Nous sommes fiers d’avoir fait de ce sujet un véritable enjeu de campagne.
Nous avons ensuite poursuivi notre travail en nous rendant sur le site d’Aquarev à Loudéac, bel exemple de création d’un plan d’eau très fréquenté et équipé pour tous les âges. Nous avons également visité le site de Saint-Renan, à côté de Brest, pour voir comment ils avaient pu sauver leur plan d’eau en canalisant le cours d’eau qui le traversait. Nous avons enfin travaillé avec l’équipe municipale de Quintin qui nous a fait partager le travail qu’ils mènent sur leur plan d’eau.
Lamballe communauté a créé un Comité de pilotage afin d’envisager l’avenir du Plan d’eau. Trois de nos élus, ont intégré ce Comité de pilotage, Stéphane de Sallier Dupin, Marie-Antoinette Rouxel et Jean-Luc Guymard.
Le travail effectué ainsi depuis des années nous permet d’aborder les réunions de ce comité de pilotage avec de nombreuses informations et une réelle expérience. Nous y militons pour le maintien d’un plan d’eau plus près de ce qu’il est aujourd’hui. Nous avons la conviction que nous pouvons atteindre ce but en améliorant encore le site du point de vue de l’écologie et de la lutte contre les inondations.
C’est aussi l’occasion de réfléchir à d’autres éléments d’attractivités pour le rendre plus convivial.
C’est pourquoi, avant la réunion publique prévue en février, nous vous invitons à vous exprimer sur deux supports que nous mettons en place pour vous.
- La page « j’aime mon plan d’eau » sur facebook
- L’adresse email : jaimemonplandeau@gmail.com
C’est le moment de faire partager vos convictions ! Bonne année 2017 à tous.
Stéphane de Sallier Dupin, Marie-Antoinette Rouxel, Jean-Luc Guymard, Yves Mégret, Caroline Mérian, Benoit Le Vourc’h, Michel Le Guillou, Geoffroy de Longuemar