Plan d’eau : le premier test de Lamballe Terre et Mer

Les décisions concernant le Plan d’eau de la Ville Gaudu à Lamballe sont reportées à l’automne. Entre temps, la concertation est sensée suivre son cours bien qu’on ait « oublié » d’inviter l’opposition lamballaise à la dernière réunion du Comité de pilotage.

Le destin du Plan d’eau sera alors dans les mains des élus de Lamballe Terre et Mer. Les Lamballais pourront donc tester la nouvelle collectivité. Sera-t-elle une collectivité lointaine, relais des administrations ou sera-t-elle une collectivité de proximité capable de prendre en compte la volonté de la population du secteur ? Que feront les élus d’un territoire qui’ s’étend de Plurien à Quessoy et d’Eréac à Morieux ? Nous le saurons avant la fin de l’année.

Entre temps, la concertation est sensée continuer. Le comité de pilotage redemande l’avis des autorités de l’Etat alors que celui-ci n’était pas hostile, jusqu’ici, au maintien du plan d’eau avec l’aménagement d’une échelle à poisson. Pourquoi une telle démarche si ce n’est pour obtenir une réponse différente et dire alors, « ce n’est pas de notre faute, c’est l’Etat qui l’exige » ?  L’opposition avertit néanmoins. Si les dés nous paraissent trop pipés, nous saurons prendre les initiatives nécessaires pour que la voix des Lamballais soit entendue. Faudra-t-il aller jusqu’au referendum d’initiative populaire ?

La mobilisation est donc plus que jamais à l’ordre du jour afin que le Plan d’eau de la Ville Gaudu demeure l’un des hauts lieux de Lamballe. Il faut que nous restions tous vigilants !

Publicités

2 réflexions sur “Plan d’eau : le premier test de Lamballe Terre et Mer

  1. Tout à fait d’accord avec cette approche: le plan d’eau doit être maintenu car il constitue un des « poumons » de Lamballe et un lieu de promenade pour tous….d’autres solutions exist00ent que celles proposées par la Municipalite visant à réduire voire supprimer ce lieu incontournable de notre ville.

  2. Tout à fait d’accord avec cette approche: le plan d’eau doit être maintenu car il constitue un des « poumons » de Lamballe et un lieu de promenade pour tous….d’autres solutions exist00ent que celles proposées par la Municipalite visant à réduire voire supprimer ce lieu incontournable de notre ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s