TRES HAUT DEBIT : il faut changer de braquet

« Mégalis, qui prétendait jusqu’ici détenir le maillot jaune du déploiement Internet en France, prend du retard et se retrouve loin dans le peloton. » constate le Conseiller régional Stéphane de Sallier Dupin, également administrateur de Mégalis.

« La programmation initiale est complètement percutée par les annonces du Gouvernement. Le Très Haut Débit partout en France en 2022 alors que 49.5% des foyers qui devraient être couverts par Mégalis ne le seront pas en 2023. La Fibre optique partout en France en 2025 alors que la Bretagne maintient une programmation d’ici 2030 dans le meilleur des cas, si le retard actuel est rattrapé. Des communes, essentiellement rurale, découvrent ces jours-ci qu’elles sont reléguées entre 2023 et 2030 et ne comprennent pas. » précise Stéphane de Sallier Dupin.

« Le Gouvernement propose quant à lui de débloquer 100 millions d’euros pour résorber la fracture numérique par d’autres technologies que la Fibre. Cela devrait concerner 1.5 million de ménages en France soit 150 euros par ménage pour environ 75 000 foyers bretons. En 2023, 627 000 logements bretons ne seront pas encore connectés à la fibre dont la connexion par logement coûte 2000 € en moyenne en Bretagne. Chacun comprend combien cette mesure gouvernementale est insuffisante pour relever le défi. » ajoute l’élu lamballais.

 « Il est grand temps de revoir une programmation qui date d’il y a 5 ans dans un monde qui va de plus en plus vite. L’enjeu que Mégalis et le Gouvernement doivent relever est le grand enjeu d’aménagement du territoire breton de ce début de 21ème siècle. Il faut donc changer de braquet. » conclut le Conseiller régional du Groupe Droite, Centre et Régionaliste au Conseil régional de Bretagne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s