Réflexion sur l’évolution démographique de Lamballe Terre et Mer

 

Si Lamballe Terre et Mer et la commune de Lamballe continuent à voir croître leur population, c’est certainement grâce à un développement interne dont nous pouvons être fiers mais ce constat ne nous interdit pas de regarder au-delà.

Nous vivons en effet deux phénomènes démographiques majeurs :

La Bretagne vit un phénomène de « métropolisation » essentiellement autour de Rennes. Rien qu’en 2014, Rennes Métropole a vu l’arrivée de 20 000 nouveaux habitants, soit plus que la commune de Lamballe en une seule année. C’est la deuxième plus belle croissance des EPCI français de plus de 250 000 entre 2006 et 2014. Pourquoi ces chiffres ? Simplement pour rappeler que notre développement peut aussi dépendre de phénomènes extérieurs. Plus on est prêt de Rennes, plus on bénéficie de cette croissance, mais quand on est trop prêt on risque de perdre son identité. Pour le moment, à 45 minutes de Rennes nous avons les avantages sans les inconvénients mais il faut savoir réfléchir ce phénomène pour en être bénéficiaires et non pas dépendants.

Depuis la Révolution, les Bretons faisait plus d’enfants que les autres mais ceux-ci partaient faute de pouvoir vivre au pays. A la fin du 20ème siècle, la Bretagne a inversé le phénomène en accueillant plus de nouveaux bretons qu’elle n’en laissait partir. Cette tendance demeure mais, depuis quelques années, les Bretons ont moins d’enfants. Mécaniquement, les Bretons vieillissent, dans Lamballe Terre et Mer comme ailleurs en Bretagne. Il faut donc à la fois prendre les dispositions pour accompagner les plus âgés tout en permettant, par l’emploi et le logement, aux jeunes de Lamballe Terre et Mer de construire leur famille.

Voilà deux sujets qu’il faudra prendre en compte lors des débats à venir sur le projet de territoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s