Pourquoi Lamballe est-elle absente du programme national Action Coeur de Ville ?

A Monsieur Loïc CAURET
Maire de Lamballe
Monsieur le Maire,
En fin d’année 2017, l’Etat a lancé un programme intitulé « Action Cœur de Ville » destiné à participer financièrement à l’aménagement des centre-villes dans les villes moyennes afin de les dynamiser et participer ainsi à la lutte contre la désertification commerciale. Ce programme est doté de 5 milliards d’euros à l’échelle nationale.
Une première liste de villes lauréates a été diffusée dans la presse ce mardi 27 mars parmi lesquelles figurent 10 villes bretonnes. On y trouve notamment des villes comparables à Lamballe telle que Pontivy ou plus petite telle que Redon. Dans le dossier de presse de ce programme, il est mentionné « Le plan ne prévoit ni liste de villes fixée au niveau central, ni seuil démographique minimal ».
Or, Lamballe, qui a un projet d’aménagement de son centre-ville autour du champ de foire, du quartier Saint-Martin et de l’ancien garage Renault ne figure pas parmi les villes lauréates de ce programme « Action Cœur de Ville ».
C’était déjà le cas dans le cadre l’appel à projet « Dynamisme des centralités en Bretagne » initié par l’Etat, la Région, l’EPFR et la Caisse des Dépôts en octobre 2017.
Dans ces deux programmes, la Ville de Saint-Brieuc a été retenue pour 1 281 000 € en ce qui concerne l’appel à projet régional, et la presse évoque la somme potentielle et considérable de 22 millions d’euros pour le programme briochin « Action Cœur de ville » (Ouest-France, le 28 mars 2018).
L’absence de Lamballe parmi les lauréats de ces deux programmes m’interroge et m’inquiète. Dans le cadre du programme de l’Etat « Action Cœur de Ville », selon l’état de vos informations, pour quelles raisons n’avons-nous pas été retenus alors que nos projets existent ? Avons-nous candidaté dans les formes ? De quels moyens disposons-nous pour un éventuel tour de rattrapage ? Il me semble que nous devons être à l’affût de ce type de programme et anticiper beaucoup plus ce type d’aubaine financière.
Me tenant à votre disposition pour toute action qui nous permettrait d’être de nouveau candidat, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à mes sentiments sincères
Stéphane de SALLIER DUPIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s