Les maires de Lamballe, Morieux et Planguenoual ont souhaité lancer une étude en vue de la création d’une commune nouvelle. Les élus des oppositions de Lamballe et de Planguenoual ont eu l’occasion d’échanger sur le sujet et soulèvent quatre points de vigilance.
« Premier point et sans doute le plus important. Cette étude ne peut être réalisée sans qu’il y ait en parallèle une véritable concertation avec la population. Cette concertation ne peut pas se présenter sous la simple forme d’une ou deux réunions publiques. Elle doit permettre de mesurer concrètement et objectivement l’intérêt et l’adhésion des citoyens de chaque commune pour le projet. C’est ce qui a été défaillant dans la création de la commune nouvelle avec Meslin. C’est ce que nous devons à tout prix éviter. Si l’étude technique est importante la phase de concertation est vitale. « déclarent Michel Brandelet, chef de file de l’opposition à Planguenoual et Stéphane de Sallier Dupin, chef de file de l’opposition à Lamballe.
« Deuxièmement, il ne doit pas s’agir d’une étude « entonnoir » de laquelle ne sort qu’une seule solution recherchée depuis le début. Cette étude doit ouvrir toutes les possibilités, préserver toutes les libertés. On ne parle pas uniquement d’administration ou de finances, on parle de la vie de gens. « poursuivent les élus des oppositions à Lamballe et à Planguenoual.
« Troisièmement, cette éventuelle commune nouvelle ne doit pas se faire avec pour principal objectif de permettre à Lamballe Terre et Mer de passer de Communauté de communes à Communauté d’agglomération, la commune centre de la Lamballe Terre et Mer passant alors au dessus des 15 000 habitants. Malgré l’intérêt financier réel pour Lamballe Terre et Mer, ce serait une confusion des genres dont les conséquences pourraient être néfastes. » ajoutent-ils.
« Enfin, cette éventuelle commune nouvelle ne doit pas être non plus un piège fiscal pour les contribuables de chaque commune entraînant mécaniquement une augmentation d’impôt. » complètent Michel Brandelet et Stéphane de Sallier Dupin.
« Les électeurs , singulièrement ceux de Planguenoual, auront du mal à comprendre qu’un an après avoir regroupé les communautés de communes à Lamballe, on y regroupe les communes. » précise Michel Brandelet, chef de file de l’opposition à Planguenoual.
« Ces quatre points sont les conditions indispensables pour que cette étude ne soit pas un artifice destiné à entériner simplement une décision des maires qui, dans les faits, serait déjà prise. Ce sont nos quatre points de vigilance » concluent les élus des oppositions à Planguenoual et à Lamballe.