Conseil municipal : l’opposition réagit aux méthodes du Maire

« Depuis le mois de juin, le Maire de Lamballe-Armor instaure au sein du conseil municipal une méthode que l’on voit se dessiner et qui, pour nous, n’est pas respectueuse de l’opposition et du débat démocratique. » déclarent les élus du groupe « Un nouveau cap » menée par Stéphane de Sallier Dupin au lendemain d’un conseil municipal difficile.

« Lors du vote du règlement intérieur, cet été, nous avions évoqué nos craintes de voir les droits de l’opposition niés comme jamais ils ne l’ont été à Lamballe. » précise Stéphane de Sallier Dupin. « Nous avions d’ailleurs pour la première fois depuis 12 ans, voté contre ce règlement intérieur qui donnait au Maire le droit de restreindre considérablement la parole des conseillers municipaux, qu’ils soient d’ailleurs de l’opposition ou de la majorité. »

« Le conseil suivant, alors que nous avions inscrit plusieurs questions diverses à l’ordre du jour du conseil afin d’ouvrir le débat, le maire a choisi de répondre aux questions, souvent de façon très évasive et d’interdire immédiatement tout débat ». témoigne Caroline Mérian.

« Hier soir, je ne pouvais pas être au Conseil municipal car dans l’attente d’un résultat de test PCR comme cas contact. La loi autorisant depuis dimanche la possibilité de participer au Conseil en distanciel, j’en ai fait la demande. Elle m’a été refusée. » ajoute Stéphane de Sallier Dupin « Je voulais défendre la motion en faveur des petits commerces que nous avions déposée. »

« Les membres du groupe « Un nouveau cap » étaient prêts à défendre cette motion, et, pourquoi pas, trouver un compromis pour qu’elle soit votée à l’unanimité. » précise Jean-Luc Guymard.

« Or, le Maire de Lamballe-Armor a refusé de débattre et de faire voter au sujet de cette motion. Il s’est retranché derrière le règlement intérieur, qui, s’il ne stipule pas que l’on peut déposer des motions, ne l’interdit pas non plus. » ajouté Yves Mégret.

« Cet épisode révèle malheureusement parfaitement ce qu’est la nouvelle gouvernance lamballaise : refus de la concertation, de la prise en compte du moindre avis divergent, de toute action ou idée ne venant pas de la majorité. Dans tous les cas, nous ne nous laisserons pas faire et continuerons à défendre les intérêts de Lamballe-Armor et de ses habitants » conclut Samy Goaster.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s