150 millions d’euros pour la fibre optique : il n’y a donc plus d’excuses pour justifier les retards

“Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique, a annoncé avec tambours et trompettes vendredi dernier, en Finistère, que l’Etat allait débloquer 150 millions d’euros pour poursuivre le déploiement de la fibre optique en Bretagne.” constatent les élus du groupe Droite, Centre et Régionaliste à la Région Bretagne. 

“Il est d’abord étonnant que cette annonce ait été faite en présence de Richard Ferrand, Conseiller régional LREM de Bretagne, mais en l’absence du Président de la Région, également président du Syndicat mixte Mégalis, en charge de ce déploiement.” s’étonne Marc Le Fur, Président du Groupe de l’opposition. 

“Par ailleurs, cette annonce est la conclusion de plus de 2 ans de lobbying à Paris et notamment à l’Assemblée nationale, toute tendances politiques confondues, pour que l’Etat soit fidèle à ses engagements et finance les phases 2 et 3 du déploiement de la fibre” poursuit le député Marc Le Fur. 

“Cet accord avait déjà été annoncé lors de la session de la Région, le 18 décembre dernier. C’est un engagement pris au titre du plan de relance. Il n’y a donc rien de neuf. L’annonce de vendredi n’est finalement qu’un conflit de communication interne à la majorité entre les marcheurs et les socialistes.” précise le Conseiller régional Stéphane de Sallier Dupin. 

“Dans tous les cas, maintenant que les fonds sont réunis, il n’y a plus aucune excuse. Le déploiement de la fibre optique, qui souffre de plus de 3 ans de retard, doit être relancé de toute urgence. Il ne faut plus tergiverser, trouver des excuses les plus baroques les unes que les autres pour expliquer le retard, et permettre aux Bretonnes et aux Bretons de bénéficier enfin de Très Haut Débit Internet à leur domicile. “ conclut l’élu costarmoricain. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s