Lors du Conseil municipal du 6 février, la majorité nous a présenté un projet de budget basée sur une augmentation du taux de la taxe foncière de 7%.
Ce projet est injuste à plusieurs titres :
1- Ces 7% d’augmentation sur les taux viennent s’ajouter à plus 7% d’augmentation sur les valeurs locatives déjà votés par le Parlement en décembre. Au total, c’est donc une augmentation près de 15 % de la taxe foncière soit deux fois plus que l’inflation.
2- Cette augmentation ne touche que les propriétaires, or, chez nous, les propriétaires sont souvent des personnes à revenu modeste pour lesquelles cette augmentation représente une nouvelle ponction sur leur pouvoir d’achat. Cela vaut pour les familles comme pour les retraités.
3- Cette augmentation vient ajouter des difficultés dans l’accès des jeunes familles à la propriété. Il est déjà difficile d’obtenir un prêt sans qu’on ait besoin d’ajouter une taxe foncière si lourde.
4- Cette augmentation va également touché les petits commerces qui ont suffisamment de difficultés aujourd’hui. Chacun pense à la crise des boulangeries mais cela vaut pour de nombreux commerces de proximité.
5- Cette augmentation fait suite à l’augmentation du taux de la taxe foncière de 150 % à Lamballe Terre et Mer où nous avons été les seuls élus lamballais à avoir voté contre.
A l’issue du débat d’orientation budgétaire et avant que le budget ne soit voté en mars, l’opposition « Un nouveau cap pour Lamballe-Armor » a demandé à la majorité de revoir sa copie.