TGV Lille-Brest : Lettre à Gérard LAHELLEC, Vice-président du Conseil régional

Lamballe, le 29 mars 2010

Monsieur le Vice-président,

Suite à votre intervention dans la presse, je me réjouis de voir la Région s’opposer à la suppression à compter du mois de décembre 2010 du TGV Lille-Brest qui s’arrête à Lamballe le vendredi soir à 22h10.

Si la suppression de ce train ne représente pas un enjeu majeur pour la mobilité des Bretons et notamment des Lamballais qui conserveront l’arrêt du TGV Paris-Brest de 22h01, elle représente malheureusement un échec de notre politique touristique en direction des publics Belges et du nord de la France.

Avec 7% de remplissage en arrivant à Brest, force est de constater que ce TGV n’a pas su attirer la clientèle du nord de l’Europe. Ce train est d’autant moins rempli que les voyageurs au départ de Rennes semblent lui préférer le Paris-Brest qui arrive à Lamballe 9 minutes avant le Lille-Brest.

Il me semble que la mise en place d’une desserte Lille-Brest doit impérativement s’accompagner d’une véritable campagne de communication du Comité Régional du Tourisme en Belgique et dans le Nord-Pas de Calais. Nous connaissons le déficit de communication touristique dont souffre notre région depuis quelques années. La mise en place d’une telle campagne de communication touristique par la Région serait-elle de nature à faire évoluer la position de la SNCF quant l’avenir du Lille-Brest ? Cette démarche vaut le coup d’être engagée avec Mme VADILLO-LE DRIAN, vice-présidente du Conseil régional au Tourisme et au Patrimoine, auprès de la SNCF.

Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte cette proposition afin qu’une campagne de communication touristique puisse être organisée vers les habitants du Nord et de Belgique. Cette démarche positive pourrait être proposée à la SNCF afin que le Lille-Brest puisse encore être expérimenté pendant au moins une année avant de prendre des décisions définitives.

En vous renouvelant mes remerciements, je vous prie de croire, Monsieur le Vice-président, à mes sentiments sincères

Stéphane de SALLIER DUPIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s