Stéphane de Sallier Dupin : les députés socialistes ont fait disparaitre les communes associées de Lamballe.

« Depuis la fusion-association des communes de Lamballe, Maroué, Saint-Aaron, La Poterie et Trégomar en 1973, chaque commune élisait ses propres conseillers municipaux et disposait d’une Mairie annexe. » déclare Stéphane de SALLIER DUPIN.

« En 1997, le Maire, M. CAURET, avait proposé de fusionner totalement les communes associées et Lamballe par referendum. Il avait échoué. En 2008, M. CAURET remettait le sujet sur le tapis. Enfin, en novembre 2010, il clôturait le débat en déclarant « il n’y aura pas de referendum et pas de fusion ». » poursuit le chef de file de l’opposition.

« Cette fusion ayant été rejetée par la base, c’est l’ami de M. CAURET, le député socialiste finistérien Jean-Jacques URVOAS, qui a réussi à l’imposer « par le haut » en introduisant la suppression des sections électorales des villes de moins de 20 000 habitants dans « la loi relative à l’élection des Conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral ». Cette loi a été adoptée définitivement le 17 avril dernier. Cette introduction s’est faite à la sauvette au cours de la deuxième lecture du texte à l’Assemblée nationale. » précise Stéphane de SALLIER DUPIN.

« Concrètement, les habitants de Maroué, Saint-Aaron, La Poterie et Trégomar, n’auront plus désormais leurs propres conseillers municipaux. Leur Maire-délégué ne sera qu’un adjoint au Maire permis d’autres. S’en est fini de nos communes rurales de Lamballe. M. URVOAS explique « L’amendement vise à supprimer cet élément du passé, qui ne concerne que quelques petites communes ». Les habitants de Maroué, Saint-Aaron, La Poterie et Trégomar apprécieront. » conclut Stéphane de SALLIER DUPIN. « On peut regretter la disparition de ces communes et la duplicité avec laquelle cela s’est fait mais il va falloir désormais redoubler de créativité pour que soit maintenu malgré tout l’identité de ces communes et le sens de la proximité. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s