SOS Penthièvre

carte-des-composantes-et-des-pays-des-grands-comtes-de-bretagne

Les conseillers municipaux doivent actuellement voter pour définir le nom de la prochaine communauté de communes qui regroupera Lamballe Communauté, la Côte de Penthièvre, le Pays de Moncontour, Arguenon Hunaudaye, une partie du Pays de Duguesclin et des communes du Pays de Matignon. L’opposition lamballaise a souhaité consulter la population avant de donner son avis entre trois noms : Lamballe Penthièvre Communauté, Lamballe Terre et et Mer, et Lamballe Arguenon Penthièvre Communauté.

Le mot « Penthièvre » qui constitue notre patrimoine commun depuis près de 1000 ans, notre singularité, notre originalité, notre histoire, risque actuellement de ne pas être retenu faute d’une véritable communication sur le sujet. Voilà ce qui justifie cette intervention publique.

Une très grande majorité des communautés de communes des côtes françaises, du Touquet à Hendaye, d’Argeles-sur-Mer à Menton, peuvent prétendre se faire appeler Terre et Mer. Une seule peut prétendre s’appeler Penthièvre, c’est la nôtre. L’originalité, la singularité, le lien à l’histoire, la conservation d’un patrimoine, l’identité sont des atouts puissants dans notre monde contemporain, y compris d’un point de vue économique. Le Penthièvre fait directement penser à la Bretagne. Toutes les communes de notre future communauté de communes ont, à un moment ou à un autre, fait partie du Penthièvre. Le Goelo et le Trégor garderaient leur nom et nous perdrions le nôtre. Je ne m’y résous pas. Rien n’est perdu pour que nous puissions dire ce que nous sommes. Que les derniers conseillers municipaux qui vont voter d’ici le 1er juillet y pensent à l’heure du vote.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s