Point d’étape sur le déploiement de Bretagne Très Haut Débit

logomegalisbretagne

Comparons-nous à l’échelle nationale
Vous nous proposez ce point d’étape à un moment du calendrier qui n’est pas anodin, le moment où on commence à rentrer dans les réalisations ou plus précisément dans la commercialisation. C’est le mot « calendrier » qui sera le fil rouge de mon propos tout en sachant pertinemment combien ce calendrier dépend de
  • la mobilisation des fonds dans un montage complexe mais qui permet l’association de tous
  • la mobilisation des moyens matériels et des compétences qui s’avère plus complexe que nous le pensions initialement
Au chapitre de la Genèse, vous nous rappelez le parallélisme qui existe entre
  • le Programme National Très Haut Débit lancé en 2010 par le Gouvernement de François Fillon
  • et le Programme Bretagne Très Haut Débit
Le Programme National Très Haut Débit s’est fixé pour objectif de couvrir 80 % des logements par la fibre optique d’ici 2022.
Vous nous dites qu’à cette échéance le programme Bretagne Très Haut Débit nous couvrira que 68% des logements mais que notre objectif est plus ambitieux puisqu’il s’agit de 100% des foyers d’ici 2030.
Cette objectif est louable mais nous voyons bien que toute la difficulté est d’être dans le tempo tant à l’échelle nationale, ce ne sera pas le cas en 2022, qu’à l’intérieur même de la Région, pour garantir l’accès de tous à la fibre et éviter ainsi la rupture numérique. Cette lutte contre la rupture numérique est une vraie course contre la montre car, l’évolution est très rapide. Nous rappeler les 60 ans de déploiement de l’électricité est intéressant historiquement mais n’est pas dans le tempo. Cela n’est pas comparable car l’évolution des besoins va beaucoup plus vite.
Les retards de la phase 1
Etre dans le tempo et respecter le calendrier, c’est d’abord éviter les retards.
Nous avons fait l’expérience de la difficulté à tenir le calendrier dès la tranche 1 de la phase 1. En livrant au 1er septembre 2016, 108 armoires sur les 184 prévues, vous admettez vous-même qu’un « travail plus long que prévu a été nécessaire ».
Le cas Lamballe-Concarneau
Je note au passage que vous prévoyez la commercialisation dès la mi octobre dans les premiers quartiers de certaines communes comme Lamballe. Or, j’ai testé l’outil d’information mis à disposition en ligne par Orange afin de savoir quand la fibre arrivera dans ma commune. Orange m’informe que la fibre n’est pas encore arrivé à Lamballe et qu’il me faut attendre.
Chacun voit bien que la question du calendrier est au cœur de notre déploiement.
Une programmation transparente
Etre dans le tempo, c’est aussi être capable d’afficher un calendrier clair et complet pour l’avenir.
Nous avons eu du mal au respecter notre calendrier pour la phase 1.
Nous allons déterminer cette année un calendrier pour la phase 2.
Et le bordereau que vous nous proposez n’évoque pas du tout le calendrier détaillé de la phase 3 qui concerne tout de même plus de 30% des logements bretons.
Comment vont être redéployée les communes qui rejoignent une Communauté de communes déjà programmée en phase 1 ?
Cette question de calendrier est cruciale. La question sera posée aux élus locaux lorsqu’un foyer aura l’intention de s’implanter dans une commune. Il faut que les élus puissent donner une réponse audible. Sans cela, nous nous retrouverions dans la situation des oubliés de l’ADSL qui ont du déployer des trésors de mobilisation pour que leur commune soit enfin servie.
Le cas du Hertzien
Dernier point enfin celui des autres technologies et notamment de l’Internet hertzien. La 4 G se développe de façon inégale sur le territoire breton sans compter les loupés d’une 3 G défaillante dans de nombreuses communes rurales cet été. Et voilà que l’on annonce la naissance de la 5G pour 2019. Même si il ne s’agit pas de la même technologie et des mêmes débits. N’est-il pas nécessaire d’harmoniser ces deux calendriers de déploiement, celui de la fibre et celui du hertzien ?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s