Centre-ville, centre-bourg : les limites des appels à projets

« La Région Bretagne vient de publier les résultats du dernier appel à projets pour la revitalisation des centre-villes et des centre-bourgs. Ce concours était organisé par la Région, l’Etat et l’Etablissement public régional. Personnellement, je me réjouis que que ma commune, Lamballe, ait pu bénéficier d’une aide substantielle de 1,3 millions d’euros pour financer les projets d’aménagements du centre-ville de demain. » déclare le conseiller régional Stéphane de Sallier Dupin.
« Néanmoins, quand je regarde les projets dans ma communauté d’agglomération, Lamballe Terre et Mer, je constate que seul celui de la ville-centre a été retenu alors que ceux des trois autres communes candidates, Pléneuf-Val-André, Plurien, Trémeur, sont retoqués. Je ne peux pas m’empêcher de comparer avec Dinan Communauté qui compte trois communes retenues en phase travaux (Plumaugat, Dinan, Evran) et une en phase études (Le Hinglé). L’agglomération de Saint-Brieuc compte également trois communes retenues en phase travaux (Ploeuc-L’Hermitage, Plourhan et Hillion). » poursuit le Conseiller régional lamballais.
« Je me réjouis pour les communes retenues mais le mode de sélection, parfois opaque, retoque des communes qui avaient engagé d’importants frais de réalisation de dossier ne me parait aujourd’hui plus adapté. Est-ce vraiment sain que la Région mette ainsi en concurrence les collectivités bretonnes les uns vis à vis des autres et qu’elle décide ainsi qui est bon élève et qui ne l’est pas ? Je conçois qu’il s’agisse d’un cache misère parce que Région et Etat ne peuvent plus aider tout le monde mais nous ne pouvons plus engager les collectivités dans des projets qui se révèlent être des impasses pour une majorité d’entre elles. «  conclut Stéphane de Sallier Dupin

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s